Fin 2023, le tramway et le bus seront gratuits tous les jours à Montpellier. Tous les habitants des 31 communes de la métropole pourront en profiter.
Michaël Delafosse l’avait promis. Le maire et président de la Métropole vient de le confirmer lors de ses vœux ce mercredi 11 janvier. Le bus et le tramway seront gratuits à Montpellier fin 2023. Ils le seront pour tous les habitants des 31 communes de la Métropole et ce, tous les jours. La date précise d’entrée en vigueur de cette mesure n’est toutefois pas encore connue.
Montpellier deviendra la première grande métropole française à mettre en œuvre la gratuité des transports en commun. Les objectifs de cette mesure : « réduire les émissions de CO2 », « améliorer le pouvoir d’achat des familles », « renforcer l’attractivité du commerce de proximité » et « mieux redistribuer l’impôt des Montpelliérains qui payent leur transport plusieurs fois ».
Actuellement, le bus et le tramway à Montpellier sont gratuits pour tous, mais seulement le week-end. Pour mémoire, cette première phase de la mesure de gratuité des transports en commun a été mise en place au mois de septembre 2020. Tous les habitants de Montpellier Méditerranée Métropole peuvent en bénéficier. Il leur suffit pour cela de demander un “Pass gratuité”.
La seconde phase de cette mesure a été mise en œuvre le 1er septembre 2021. Depuis cette date, tous les jeunes de moins de 18 ans, mais également les seniors de plus 65 ans résidant au sein de la Métropole peuvent voyager gratuitement tous les jours sur l’ensemble du réseau de transports en commun. Dans quelques mois, ce sera donc également le cas pour tous les habitants.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Christophe Belinguier le 22/02/2025 à 00:52
Rien n'est gratuit!