De sa fière capitale Toulouse au piémont pyrénéen, des vignes du Pays Tolosan aux vestiges romans du Comminges, la Haute-Garonne recèle encore bien des mystères, des petits recoins confidentiels que locaux comme visiteurs lointains prennent plaisir à (re)découvrir. Cette chasse aux trésors parfois méconnus du département est facilitée par le nouveau guide “Haute-Garonne Secrète”, qui compile dix-neuf itinéraires à parcourir en voiture, à moto, aussi bien qu’à pied ou à vélo.
L’occasion de se replonger par exemple dans le lointain passé de ce riche territoire. Le périple conduit notamment à Aurignac, où les plus vieilles traces remontent à 30 000 ans avant notre ère, à la fameuse villa gallo-romaine de Montmaurin, ou au plus discret site de l’abbaye de Bonnefont, à l’origine de la construction de nombreuses bastides. Au même titre que le Canal du Midi, la Garonne fait logiquement l’objet d’un itinéraire dédié. Mais connaissez-vous réellement le troisième fleuve de France ? Simple torrent montagnard dans sa partie espagnole, encore modeste rivière à Saint-Béat qui exploitait déjà son courant dans l’Antiquité, le cours d’eau a accompagné la vie et la croissance de nombreux villages. Montréjeau, Saint-Martory, ou bien évidemment Toulouse… Remontez également le temps au Fauga et traversez la Garonne en prenant le bac pour rejoindre la chapelle de l’Aouach. Ou aventurez-vous dans le Lauragais pour découvrir l’autre Or bleu du département, le pastel, qui a fait la richesse du territoire au XVIe siècle.
Escapade au coeur du vignoble de Fronton et de son cépage emblématique, la négrette, balade sur les coteaux du Girou, promenades sur les trente-et-un marchés gourmands du département, périple au gré des cathédrales ou des fêtes traditionnelles… Le guide regorge d’idées pour combler toutes les envies, séduire tous les publics. Il propose même aux passionnés de sport de gravir les cols emblématiques du Tour de France. Peyresourde, Superbagnères, Portet-d’Aspet… Des sommets mythiques pour les amoureux de la petite reine.
À retrouver dans le guide “Haute-Garonne secrète, Circuits découverte”
édité par Haute-Garonne Tourisme
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires