La chaîne de restaurants La maison de la poutine, qui compte un établissement à Toulouse, rappelle qu’elle n’a aucun lien avec le Président russe.
Dans le contexte de l’offensive de la Russie en Ukraine, la chaîne de restaurants La maison de la Poutine, qui compte un établissement à Toulouse, se trouve prise à partie. “Nous avons reçu des appels d’insultes et même de menaces”, annonce l’enseigne spécialisée dans la cuisine québécoise dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux. Elle se voit donc contrainte de s’expliquer en rappelant l’origine de ses plats. Ici, la poutine est un plat québécois et n’a rien à voir avec le Président russe Vladimir Poutine.
“Il nous semble nécessaire de rappeler que La maison de la Poutine n’est pas liée au régime russe et à son dirigeant. Notre plat est né au Québec dans les années cinquante. Et les histoires pour raconter son origine sont nombreuses. Mais une chose est sûre : la poutine a été créée par des cuisiniers passionnés et soucieux d’apporter de la joie et du réconfort à leurs clients”, raconte la chaîne de restaurants. “La maison de la Poutine s’applique depuis son premier jour à perpétuer ces valeurs et apporte aujourd’hui son plus sincère soutien au peuple ukrainien qui lutte courageusement pour sa liberté, contre le régime tyrannique russe”.
— La Maison de la Poutine (@MaisonPoutine) March 3, 2022
La maison de la poutine n’est pas la seule enseigne à devoir s’expliquer. Un membre du restaurant Madame poutine à Toulouse a déclaré à France bleu que “des clients comme des passants nous demandent quasiment tous les jours pourquoi on s’appelle comme ça”. Dans le Hauts-de-France, un courrier anonyme et menaçant a été reçu par les gérantes du restaurant Baba Yaga, installé dans le centre-ville de Lille, comme le raconte 20 minutes.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires