Le député de l’Aude, Alain Péréa, a proposé sur BFMTV de mettre en place une application mobile de géolocalisation des chasseurs et des promeneurs.
Les prises de position se multiplient après qu’une randonneuse de 25 ans ait été tuée par une balle perdue, samedi 19 février dans le Cantal, lors d’une battue au sanglier.
À l’approche de l’élection présidentielle, plusieurs personnalités politiques demandent l’interdiction de la chasse les week-ends et pendant les vacances scolaires, depuis cet accident. C’est notamment le cas des écologistes. Le candidat Yannick Jadot a déclaré sur un réseau social que « personne ne devrait plus mourir à cause de la chasse. Je me suis engagé dans mon programme à interdire la chasse les week-ends et les vacances scolaires ».
Personne ne devrait plus mourir à cause de la chasse. Je me suis engagé dans mon programme à interdire la chasse les week-ends et les vacances scolaires #Cassaniouze
— Yannick Jadot (@yjadot) February 20, 2022
De son côté, le député de l’Aude, Alain Péréa (LREM), suggère de s’appuyer sur la technologie pour éviter d’autres accidents de chasse. Invité sur BFMTV lundi 21 février, il a évoqué l’idée de créer une application mobile permettant de géolocaliser les chasseurs et les promeneurs. Cela permettrait d’ “assurer le vivre-ensemble dans la nature”.
Cette application mobile permettrait aussi bien aux chasseurs qu’aux promeneurs de signaler leur présence dans une zone. “Si un promeneur passe à proximité, on désarme de suite, tout simplement”, indiquait le député.
Cette solution, basée sur la géolocalisation et les données mobiles, se heurte cependant à un obstacle de tailler. Elle nécessite un réseau téléphonique suffisamment performant, y compris dans des zones rurales. Ce qui n’est pas systématiquement le cas.
Depuis un an et demi, les opérateurs de téléphonie mobile mettent les bouchées doubles sur la 5G. Cette cinquième génération des standards de téléphonie propose des débits encore plus importants que la 4G. Mais force est de constater que certaines portions du territoire sont encore en zone blanche. Il s’agit de zones dans lesquelles les opérateurs ne voient pas d’intérêt à investir, n’étant pas certain de la rentabilité des investissements.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Christophe le 22/02/2025 à 13:17
Bonjour,
A priori cette appli existe déjà: https://melckone.com/
Pas testé de mon côté... A voir...