Un programme d’inventaire des pollinisateurs mené par la communauté de communes Portes Ariège Pyrénées et l’Ana a débuté.
C’est un projet qui se veut collaboratif. Un inventaire des pollinisateurs a démarré dans le département de l’Ariège. Il est mené par la communauté de communes Portes Ariège et l’Ana, le conservatoire d’espaces naturels ariégeois. La volonté de ces deux organismes consiste à réaliser un inventaire participatif en invitant la population à participer.
“Nous allons réaliser des inventaires participatifs et proposer des animations tout au long de l’année pour les accompagner dans cette démarche”, comme l’explique Pauline Levenard, chargée de mission patrimoine naturel à l’Ana, dans les colonnes de La Dépêche du Midi.
Avec le grand public, des inventaires naturalistes avec des protocoles bien précis vont être réalisés sur des parcelles ciblées sur sept secteurs distincts sur Saverdun, Mazères, Brie, et Pamiers. “Nous analyserons ensuite nos données en essayant de les vulgariser afin de les répercuter auprès des citoyens et d’agriculteurs”, indiquent encore les organisateurs de cet inventaire.
Informations pratiques : pour participer, il faut envoyer un mail à accueil@ccpap.fr ou contacter le 05 34 01 21 73.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires