Alors que le pont Saint-Pierre à Toulouse est fermé à la circulation des véhicules pendant les vacances d’été, des artistes dessinent une fresque géante sur le sol de l’édifice.
Aux couleurs de l’été. Alors que le pont Saint-Pierre, au centre-ville de Toulouse, est fermé à la circulation des automobilistes jusqu’au lundi 22 août, la municipalité de la Ville rose a confié à deux artistes la mission de dessiner une fresque géante sur le sol de l’édifice.
Benjamin Stoop et Nicolas Delpech font partie du collectif atelier deux mille. Ce projet leur a été confié au début du mois de juin. Et après la fermeture du pont Saint-Pierre à la circulation lundi 18 juillet, ils ont commencé à peindre le bitume. Leur œuvre, baptisée “Traversée”, peut s’étaler sur une surface de 2 500 m2.
« Nous avons utilisé une technique de découpage. Nous avons découpé des formes puis nous les avons recomposées sur une table pour créer cette œuvre », raconte Nicolas Delpech dans les colonnes de La Dépêche du Midi.
L’idée de la fresque est de rendre le pont Saint-Pierre à Toulouse plus attrayant en le revêtant de ses habits d’été. Un espace qui se veut convivial est ainsi mis en place avec, par exemple, des tables de pique-nique, des transats et des jeux pour les enfants.
Outre une fonction esthétique, la fresque, qui illustre une sorte de Garonne abstraite, permet de faire baisser la température sur le pont. En effet, la peinture de couleur claire permet de mieux renvoyer les rayons du soleil.
Pour rappel, la circulation sera ensuite ouverte aux automobilistes à partir du mardi 23 août. Mais dès 2023, leurs habitudes seront une nouvelle fois bouleversées puisqu’une voie de circulation du pont Saint-Pierre sera simplement supprimée. Elle sera remplacée par une piste cyclable à double sens. Les voitures ne pourront rouler que dans un sens, de Saint-Cyprien vers la place Saint-Pierre.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires