L’Occitanie regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène à la découverte d’endroits caractéristiques de la région. Aujourd’hui, rendez-vous dans l’Ariège pour une visite insolite de l’église Notre-Dame de Vals, encastrée dans la roche.
L’église Notre-Dame de Vals a une particularité. Laquelle ? C’est une église semi-rupestre, c’est-à-dire qu’elle est en partie construite dans la roche. Érigée au XIe siècle, la partie supérieure ressemble à une église tout ce qu’il y a de plus classique. Cependant, en dessous, des couloirs s’enfoncent dans la pierre pour prolonger l’espace de culte, faisant de ce lieu un morceau de patrimoine unique en Ariège.
Unique en Ariège, la partie rupestre de l’église de Notre-Dame de Vals, celle qui n’est donc pas visible de l’extérieur, est accessible via une issue dans la roche. Sa découverte permet de profiter d’un formidable travail d’architecture en cohabitation avec la nature. Par ailleurs, le bâtiment se trouvant au sommet de la roche est plus récent que celui en son cœur. D’après certaines découvertes archéologiques, cette zone aurait pu servir à des lieux de cultes durant la Préhistoire.
Autre particularité de l’église semi-rupestre de Notre-Dame de Vals, sa forme. L‘édifice religieux se situe sur plusieurs étages et offre un cadre unique. En vous baladant dans les fentes naturelles, baptisées “diaclases”, vous pourrez apercevoir des éléments tels qu’un bénitier encastré dans le mur, mais aussi des arches de pierres et des textes latins gravés à même la roche. En remontant, les œuvres d’art se suivent, mais ne se ressemblent pas ; elles nous permettent de changer d’époque.
Pour cause, au-dessus de l‘église rupestre, on retrouve des fresques romanes du XIIe siècle, mais aussi quelques belles pièces comme une statue de la Vierge à l’Enfant en bois doré. Cette dernière date du XVIIIe siècle et a été restaurée il y a une dizaine d’années. Sous la nef romane, l’on peut également retrouver deux peintures du XIXe siècle, elles aussi, récemment restaurées. Ces différents marqueurs du temps montrent à quel point chaque époque a été marquée par ce lieu unique… Y compris la nôtre. En effet, l’église de Notre-Dame de Vals est l’un des lieux retenus en Ariège par la Mission Patrimoine de Stéphane Bern, au début de la décennie, pour restaurer les fresques romanes écorchées par le temps.
Commentaires