L’Occitanie regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène hors des sentiers battus, à la découverte d’endroits caractéristiques de la région, qui figurent rarement dans les guides touristiques. Aujourd’hui, rendez-vous en Lozère pour une visite insolite de la Ferme caussenarde d’autrefois.
C’est un bond dans le temps, plus précisément au XVIIe siècle, que vous effectuerez en vous rendant à la Ferme caussenarde d’autrefois, située dans le hameau de Hyelzas, à Hures la Parade, en Lozère. Vous y découvrirez, et partagerez, le quotidien de la famille Pratlong, propriétaire des lieux depuis 1640. À l’intérieur, le temps s’est figé. Les reconstitutions fidèles et le mobilier d’époque donnent un aperçu de la vie des paysans des Causses.
Cette intrusion dans le quotidien de la famille Pratlong amène jeunes et moins jeunes à découvrir comment vivaient nos aïeux. Et l’on pourra aisément prendre conscience de la rudesse de la vie dans les Causses lozériens. Beaucoup de travail, peu de distraction, et des préoccupations financières importantes qui imposaient de faire des économies d’eau, d’électricité, de pratiquer le réemploi et la réparation des objets pour ne pas en racheter.
Des conditions de vie spartiates que l’on discerne dès l’entrée sur les lieux. Le corps de ferme a été restauré, mais on est saisi par la rigueur des murs et des voûtes en pierre calcaire et des toitures en lauzes (type de pierres utilisées pour recouvrir les toits) calcaires. Dans la cuisine, qui date du XVIIe siècle, on découvre des membres de la famille Pratlong (des mannequins), autour du feu, vêtus d’habits de l’époque et de sabots. Des objets rudimentaires, mais indispensables au quotidien sont rangés sur les étagères ou posés sur la table, comme s’ils servaient encore : moulin à café, pots en grès, chaudrons… Même les saucissons pendent au plafond. Rien ne manque pour avoir l’impression de rendre visite à ces hôtes. Et toutes les pièces de la ferme sont ainsi agencées, de la cuisine à la chambre… sans oublier les bâtiments agricoles dans lesquels vous pourriez être stupéfait par les outils qui permettaient de travailler au champ ou d’élever le bétail.
Une véritable immersion que la famille Pratlong fait vivre aux visiteurs depuis 1973. C’est cette année-là que la petite-fille d’Irma Julié, la dernière habitante de la ferme, décide de transmettre ce témoignage patrimonial au plus grand nombre. Depuis, les enfants en petits-enfants ont pris la relève pour accueillir les touristes et entretenir les lieux. Et selon les saisons, ils organisent des animations pour élargir la découverte des modes de vie de leurs ancêtres, la manière dont ils se distrayaient, la façon dont ils travaillaient…
Infos pratiques : La Ferme Caussenarde d’Autrefois, Hameau de Hyelzas, 48150 Hures la Parade.
Retrouvez les horaires et tarifs sur le site Internet du lieu, ainsi que les possibilités de visites guidées.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires