L’Occitanie regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène à la découverte d’endroits caractéristiques de la région. Aujourd’hui, rendez-vous dans le Lot pour une visite insolite du musée du coiffeur-barbier de Gramat.
Au cœur du Lot, la commune de Gramat, et ses 3 500 habitants, abritent le musée du coiffeur-barbier. Cette institution, ouverte en 2022, propose l’une des collections les plus atypiques de la région, l’aboutissement d’une passion vieille de plusieurs décennies. Sur 170 m², le fondateur du musée, Stéphane Coqueau, a disséminé 4 000 objets venus d’un autre temps. Autour du métier de la coiffure, la collection présentée retrace près d’un siècle d’histoire. Les objets exposés servaient à manier cheveux et poils des années 1850 aux débuts de la société de consommation et ses premières machines modernes, à l’apparence parfois farfelues.
Petits et grands viennent découvrir une collection unique composée de ciseaux, de tondeuses, de fers à friser et de centaines d’objets que l’on peine à identifier. Une sélection d’objets historiques qui saura vous surprendre. On retrouve alors de véritables témoins d’une époque « bien plus simple qu’aujourd’hui, bien que pas obligatoirement plus facile », précise le fondateur du lieu, sur son site Internet. Preuve en est, des machines à réaliser des permanentes au look digne d’un film de science-fiction ou des boites aussi astucieuses qu’économes pour aiguiser ses lames de rasoirs se mélangent dans une véritable caverne d’Ali Baba.
Si une grande partie de sa collection vient de France, quelques-unes proviennent des États-Unis ou d’Allemagne. En plus de cette grande sélection, le créateur du musée a pris un soin tout particulier à essayer de reconstruire un salon de coiffeur-barbier des années 1920. Ce dernier cherche à retranscrire au mieux la réalité d’un salon de l’époque.
Lillois d’origine, Stéphane Coqueau est un ancien coiffeur. Après avoir déménagé dans le Lot, il y a une dizaine d’années, l’idée de créer ce musée du coiffeur-barbier lui est apparue. En récoltant des objets à droite et à gauche depuis 40 ans, il entretient ainsi sa passion. Désormais, son exposition attise la curiosité des touristes du monde entier.
Informations pratiques : Le musée du coiffeur-barbier, 160 rue Alexandre Dumas à Gramat.
Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 15h à 19h30.
Contact : 05 65 33 76 48.
Tarifs : 5€ pour les plus de 12 ans et gratuit pour les moins de 12 ans.
Plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Commentaires