Dès 2023, un nouvel équipement nommé “LuneXplorer” offrira aux visiteurs de la Cité de l’espace de Toulouse une expérience unique : la simulation d’un voyage dans l’espace. Destination : la Lune.
Un voyage immersif en direction de la Lune. Voilà ce que proposera, dès l’été 2023, la Cité de l’espace de Toulouse. Elle installera pour cela un’un nouvel équipement baptisé “LuneXplorer”. L’objectif est de permettre aux visiteurs de vivre une expérience atypique, avec la simulation d’un décollage, d’un voyage vers l’espace et d’un atterrissage sur la Lune. Autrement dit, d’un “alunissage”.
Tout sera fait pour plonger les aventuriers de l’espace dans cette simulation de voyage. Ils seront accueillis dans une aire d’embarquement. Ils y découvriront leurs coéquipiers. Puis ils assisteront à la présentation de leur “mission” et des manœuvres à réaliser à bord du vaisseau. Les astronautes d’un jour seront ensuite installés par quatre, dans l’une des dix capsules de LuneXplorer.
Avant le décollage, un compte à rebours va raisonner pour toujours plus de réalisme. Lors des premières phases d’accélération, les “astronautes” devront réaliser certaines tâches. « Rien n’est simple quand on subit une forte accélération telle que celle nécessaire à un voyage vers la Lune », prévient la Cité de l’espace. Au bout de l’expérience, la simulation d’un alunissage vient conclure le voyage.
LuneXplorer sera installé dans un nouveau bâtiment, prochainement construit dans les jardins de la Cité de l’espace. Les visiteurs traverseront en premier lieu une exposition qui leur permettra de découvrir ce que sont “les missions habitées”. Les différentes fusées et vaisseaux spatiaux capables de transporter des astronautes vers la Lune seront présentés, depuis les « missions Apollo des années soixante jusqu’aux vaisseaux actuels de retour vers notre satellite naturel », détaille la Cité de l’espace.
C’est la première fois qu’un tel équipement sera installé en Europe. L’objectif est de rendre accessible au plus grand nombre la « culture spatiale et astronomique », à l’heure où le « retour de l’Homme sur la Llune », redevient une des grandes priorités des agences spatiales internationales, notamment américaine (NASA) et européenne (ESA), pour les années à venir. Cet équipement nécessitera un investissement de près de 12 millions d’euros. Il sera financé par Toulouse Métropole qui bénéficiera d’un soutient financier de la Région Occitanie. Cette dernière mobilisera des fonds européens dans le cadre du plan de relance REACT EU.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires