Au cours d’une campagne de recensement inédite, des experts naturalistes ont recensé près de 600 nouvelles espèces d’abeilles sauvages dans l’Hérault. Soit près de deux tiers des espèces actuellement identifiées en France.
Les abeilles sauvages, les cousines des abeilles domestiques ou mellifères, sont encore trop méconnues des naturalistes comme des amoureux de la nature. Pourtant avec près de 20 000 espèces recensées autour du globe, ces insectes majoritairement solitaires jouent un rôle prépondérant dans la pollinisation.
Afin de mieux les connaître et les préserver, le département de l’Hérault, le CNRS et des experts naturaliste ont mené à bien une étude inédite, dans le cadre du programme départemental ”Abeilles et pollinisateurs 34”, qui a permis le recensement de près de 600 nouvelles espèces d’abeilles sauvage. Soit près de deux tiers du nombre d’espèces actuellement recensées en France (autour de 1000). À titre de comparaison, on ne dénombre que 25 espèces d’abeilles domestiques, qui produisent du miel dans des ruches, dans le monde entier.
Grâce à cette enquête qui a duré trois ans, le département de l’Hérault devient le département avec la plus importante biodiversité d’abeilles sauvages connues de France. Afin de conserver ce patrimoine précieux, la collectivité à mis en place de nombreuses mesures de sauvegarde et de protection.
« Tout en recensant les abeilles sauvages, l’étude a cherché à améliorer les connaissances sur leur mode de vie. Quels sont leurs habitats, leurs cycles de vie, les ressources florales à favoriser pour donner le gîte et le couvert à ces précieux insectes », précise le département qui souhaite mieux répertorier sa faune pour mieux la comprendre et la protéger.
Ainsi, le département a décidé de planter des prairies composées de semences locales dans les domaines départementaux dans le but de favoriser l’accueil de diverses espèces. La diversité des plantes influant sur la diversité des abeilles sauvages. Par ailleurs, la collectivité prévoit de laisser la flore locale pousser, de réduire la fréquence de fauchage le long des routes et de ne tondre que des chemins dans les zones les moins fleuries.
Enfin, le département de l’hérault souhaite inciter ses habitants à agir pour la défense des abeilles sauvages. Pour cela, la collectivité a créé des fiches détaillées et accessibles pour le grand public qui sont consultables sur le site monabeille.herault.fr. Les héraultais y trouveront les informatoins essentielles pour installer un hôtel à insecte, participer au recensement des abeilles ou cultiver son jardin de manière à favoriser le développement des populations d’insectes pollinisateurs.
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires