La mairie de Colomiers a mis en place début juillet une brigade urbaine de l’environnement composée de quatre agents. Elle est chargée de lutter contre les incivilités et les phénomènes qui polluent le quotidien.
Ils sont quatre agents de police municipale, à sillonner les rues columérines sur leurs vélos électriques. La mairie de Colomiers a officialisé le 11 juillet 2022 la création de sa brigade urbaine de l’environnement.
Ces policiers municipaux sont en charge « de repérer, traiter et, le cas échéant, de sanctionner tous les phénomènes qui polluent le quotidien », annonce la Mairie dans un communiqué. Elle englobe tant les incivilités (bruits, nuisances, déjections canines) que les problématiques d’entretien des haies ou les dépôts sauvages.
La brigade de l’environnement de Colomiers patrouillera donc pour veiller à la propreté des voies et des jardins publics. Elle effectuera aussi des missions de prévention en incitant la population au respect de l’environnement.
Mais elle pourra, si besoin, relever des infractions par un procès-verbal électronique ou faire des rapports en cas de non-respect de la règlementation.
Deux brigades de deux agents est affectée à ces missions à temps plein. Ils travaillent six jours sur sept, du lundi au samedi, sous la houlette du Pôle hygiène et réglementation. Ils sont donc assistés par une dizaine d’agents du centre de supervision urbain qui gère la vidéoprotection.
Un dispositif qui a permis à la police municipale de dresser 50 procès verbaux pour dépôts sauvages depuis janvier 2021, assortis d’amendes de 1500€, notamment dans le secteur des Ramassiers. La police municipale avait procédé à 433 constats de dépôts sauvages en 2019, 731 en 2020 et 730 en 2021.
Commentaires