Via un portail en ligne et une application mobile, France nature environnement Midi-Pyrénées permet à tout un chacun de signaler les atteintes à l’environnement et de faire connaître des initiatives favorables.
Des éclairages illégaux, des dépôts sauvages de déchets en tous genres ou encore des rejets non identifiés dans des cours d’eaux…Chacun peut être témoin d’atteintes à l’environnement dans son quotidien. C’est la raison pour laquelle l’association France nature environnement (FNE) Midi-Pyrénées lance un appel aux citoyens pour devenir des sentinelles de la nature.
La fédération, qui s’appuie déjà sur son réseau d’associations locales pour faire remonter des signalements, compte également sur l’ensemble des citoyens du territoire. Via le site sentinellesdelanature.fr, ou son application mobile, elle leur permet ainsi de participer à la mobilisation. Pour signaler des atteintes à l’environnement, il suffit de créer un compte, de les localiser sur une carte et de les décrire le mieux possible via un formulaire, photos à l’appui. Les signalements sont confidentiels (l’identité de la personne reste à usage interne) mais pas anonymes.
A noter que ce dispositif permet également de faire connaître des initiatives en faveur de l’environnement. Certaines seront d’ailleurs mises en débat et valorisées dans le cadre d’une tournée itinérante régionale d’événements, Au’tour du climat Occitanie, qui aura lieu de septembre à octobre 2021. Son objectif est de promouvoir des initiatives en faveur de la transition écologique et du climat au sens large.
Commentaires