Le septième épisode de “Grain de sel”, l’émission qui parcourt la Méditerranée en voilier, est sorti ce 7 janvier 2023. Il s’intitule “Restauration écologique, aider le vivant”. Produite par l’association Travel Doc, l’émission est dédiée à la préservation du patrimoine maritime de la Méditerranée.
Le projet Grain de sel, dédié à la préservation de la mer Méditerranée, est officiellement abouti. Tous les premiers samedis du mois, et ce pendant près d’une année, l’association Travel Doc diffuse une nouvelle émission sur sa web TV, également accessible sur le site du Journal Toulousain (vidéo ci-dessous). Réalisée pour sensibiliser les internautes à la richesse du patrimoine méditerranéen, et à la nécessité de le préserver, cette série lancée le samedi 7 mai continue ce 7 janvier, sur le thème : “Restauration écologique, aider le vivant”.
L’émission part en reportage dans la réserve du Cap d’Agde, pour parler de la mise en place de divers projets de récifs artificiels. Elle invite également autour de la table Philippe Lenfant, responsable du Centre de recherche sur les écosystèmes marins, et Gilles Lecaillon, directeur d’Ecocéan, pour une discussion. Au menu : la préservation de la biodiversité marine et des solutions pour aider la nature à retrouver son équilibre. Pour ce septième épisode de Grain de sel, la rencontre artistique de la rubrique “Plein phare” est avec Gauthier Fleuri, plasticien sculpteur.
Les récifs artificiels sont des installations conçues par l’Homme et placées dans les fonds marins pour permettre de les repeupler en poissons et autres espèces. Ils peuvent bénéficier de lieux sûrs pour se nourrir ou échapper aux prédateurs. À quel moment décide-t-on d’intervenir dans le milieu naturel pour aider la biodiversité ? Comment aider la nature sans trop l’altérer ?
Commentaires