Le projet Fungus Sapiens, développé par la biodesigner Mariana Dominguez Peñalva dans le Lauragais, vient d’obtenir une subvention de la Région Occitanie.
La Région Occitanie a voté, vendredi 23 avril, une aide de 150 000 euros pour le projet Fungus Sapiens, basé à Belesta-Lauragais. Ce laboratoire de champignons a été installé dans les années 2010 par Mariana Dominguez Peñalva, passionnée de biologie depuis son enfance. Il a été subventionné dans le cadre de l’appel à projets citoyen “Ma solution pour le climat”, lancé par la Région Occitanie en 2019. Grâce à cette aide, Fungus Sapiens prévoit de financer l’aménagement de ses locaux, l’achat de matériel de biologie moléculaire, l’achat de machines numériques et l’achat de matériel agricole.
Avec ses champignons, la passionnée espère lutter contre les problématiques du quotidien. À l’aide de son laboratoire et de ses recherches sur le mycélium, la biodesigner cherche par exemple à produire des produits similaires au plastique ou au cuir proposant ainsi une potentielle solution de remplacement.
“Fungus” pour le champignon et “Sapiens” pour le savoir de l’homme illustre la symbiose entre le mycélium et l’être humain, qui serait pour la biologiste une solution alternative écologique à beaucoup de problèmes sociaux-environnementaux soulevés. Le projet a plus d’une corde à son arc : l’alimentation, la dépollution, l’écologie et la mode.
Gala Jacquin
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires