La Ville de Saint-Orens a reçu le 1er prix des Trophées Eco Actions 2020 pour ses initiatives en matière d’environnement.
Le 7 avril à Paris, le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand a remis à la ville de Saint-Orens le 1er prix des Trophées Eco Actions 2020 pour son projet de Forêt urbaine.
Cette distinction attribuée par l’Association Eco Maires a pour but de valoriser des initiatives locales au service de la protection de l’environnement.
Des initiatives soutenant la transition écologique se multiplient en Haute-Garonne. Saint-Orens a décidé d’un projet de forêt urbaine ambitieux, pas moins de 12 000 arbres ayant été plantés entre mi-janvier et fin mars, selon deux méthodes de plantation dont les résultats seront comparés. A la clé ? La possibilité de mesurer leur efficacité en matière de captation de C02 et d’empreinte Carbone.
Installée au cœur du quartier Tucard sur près de 6 000 m2, la forêt « va agir comme un poumon vert et améliorer la qualité de vie de tous », avance la municipalité. « Ce sera un véritable puits de carbone, climatiseur, dépolluant de l’air, elle va héberger plus de biodiversité, réduire les îlots de chaleur l’été et recharger les nappes phréatiques. »
Afin de mener à bien l’ensemble des plantations, la Ville a fait appel à des « bénévoles planteurs » ; ainsi, plus de 300 personnes se sont portées volontaires.
Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Ecologie
Commentaires