Après le vote en première lecture de la loi Climat et résilience, une marche est prévue à Toulouse, ce dimanche 9 mai, pour dénoncer un texte « raboté » et « pas à la hauteur de l’urgence climatique ».
Le rendez-vous de la marche pour le climat de ce dimanche 9 mai est fixé à 14 heures, sur les allées Jean-Jaurès, à Toulouse. Un évènement baptisé La marche d’après, avec pour revendication la mise en place d’« une loi climat à la hauteur des enjeux climatiques, sociaux et environnementaux ». Les manifestants dénoncent « un rabotage » du texte qui a été voté en première lecture, ce 4 mai, par l’Assemblée Nationale. « Le gouvernement et la majorité des députés piétinent les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat, et torpillent littéralement la loi Climat », estiment les responsables toulousains du collectif Alternatiba.
Rappel ⚠️
⏳ La #LoiClimat est un échec climatique et social. Le 9 mai, marchons pour rompre avec un gouvernement qui refuse de faire face à l’urgence écologique & nous unir face aux défis qui nous attendent !
👉 Rejoins une marche près de chez toi https://t.co/6OGAz61h6l
— Notre Affaire à Tous (@NotreAffaire) April 29, 2021
En tout, près de 700 organisations ont répondu à l’appel unitaire appel lancé pour l’occasion. On peut y lire : « Nous exigeons, dès maintenant, la reconversion des emplois dans tous les secteurs polluants, l’accès aux soins, à un logement décent, à de la nourriture saine, de l’eau potable et de l’air pur pour toutes et tous, la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles. » 110 marches sont prévues dans tout le pays ce dimanche 9 mai. La précédente, le 28 mars dernier, avait réuni 2500 personnes à Toulouse et 110 000 en France, selon les organisateurs.
Avec Eva Kruyver
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires