La Société d’économie mixte Oppidea qui accompagne les collectivités de Toulouse métropole dans leurs projets immobiliers et d’aménagement urbain a signé une double convention avec des acteurs de la transition écologique. L’objectif : mieux protéger la biodiversité et améliorer la qualité énergétique des nouveaux bâtiments.
Réduire l’emprunte carbone, mieux préserver la biodiversité, utiliser des matériaux biosourcés… En signant deux conventions avec l’Institut de Recherche et d’Innovation pour le Climat et l’Écologie (Irice) et CERTIVEA, la société d’économie mixte Oppidea qui accompagne les collectivités de Toulouse métropole dans la réalisation des projet immobiliers d’aménagement urbain souhaite poursuivre sont engagement dans la transition énergétique. Ces partenariats avec des acteurs reconnus va lui permettre d’accéder à des outils opérationnels pour mettre en œuvre des pratiques plus vertueuses lors de la conception et la réalisation des projets et, également, de s’engager dans une démarche plus systématique de labellisation.
Engagé sur le carbone et la biodiversité dans le secteur du BTP, l’Irice délivre notamment la certification Effinature ciblant la biodiversité dans les projets de construction, de rénovation et d’aménagement. La convention signée permettra de mieux prendre en compte la qualité écologique dans la conception et la réalisation de tout bâtiment, résidentiel ou non.
L’outil opérationnel de mesure conditionnant la certification Effinature est orienté vers des actions concrètes regroupées en 5 thématiques : la préservation du sol vivant, le développement du patrimoine végétal, la réduction des impacts du projet, le soutien de la faune locale, la valorisation des compétences.
En 2020, tous les programmes de logements attribués dans les opérations urbaines Oppidea se sont engagés dans la certification Effinature.
Certivéa propose, entre autres, un accompagnement aux certifications NF HQE Bâtiments Tertiaires et HQE Bâtiment Durable, associées aux labels de performance énergétique HPE, Energie/Carbone ou « Bâtiment Biosourcé ». Autant de démarches visant réduire les consommations d’énergie, à améliorer la santé, le confort et la qualité de vie des occupants.
« La convention signée avec CERTIVÉA s’inscrit dans une démarche globale de construction durable des bâtiments tertiaires dans toutes nos opérations », précise Oppidea.
Par ces conventions, Oppidea incite les opérateurs à s’engager sur de nouvelles ambitions tout en bénéficiant de conseils et d’outils pour simuler et optimiser la performance de leur projet. Ils peuvent, en outre, faire valoir la qualité de leurs réalisations et de leurs aménagements.
Ces outils sont aussi utiles pour les équipes d’Oppidea qui peuvent suivre, mesurer et disposer de résultats tangibles, lot par lot, opération par opération sur des marqueurs de biodiversité ou de qualité environnementale.
Par la signature de ces conventions autour de nouvelles certifications, Oppidea étend le spectre des engagements qualitatifs de son référentiel « plan de cessions » et « embarque » ses partenaires constructeurs sur les enjeux de la ville en transition.
(Source : communiqué de presse)
Commentaires