Plusieurs associations organisent, dans la nuit du 2 au 3 juillet une grande opération contre les éclairages illégaux à Toulouse.
Dans la nuit du 2 au 3 juillet, des autocollants avec l’inscription “Ce n’est pas Versailles ici” vont faire leur apparition sur les vitrines des commerces ayant omis d’éteindre leurs éclairages.
Organisées par FNE Midi-Pyrénées, ANV COP 21 et Youth for climate Toulouse, cette vaste opération aura pour but de “mettre en lumière les éclairages illégaux”. En effet alors que la loi impose l’extinction des vitrines et des enseignes entre 1h et 6h du matin, les trois associations constats que de trop nombreux éclairages ne respectent pas la réglementation à Toulouse.
“Lutter contre les éclairages illégaux c’est réduire la pollution lumineuse néfaste pour l’humain comme pour la planète. En gaspillant notre énergie, ces éclairages participent au dérèglement climatique, génèrent des halos lumineux au dessus des villes et nous cachent les étoiles”, écrivent-elles.
Bien décidés à “éteindre ces lumières inutiles”, les collectifs donnent donc rendez-vous à 00h30 au square Charles-de-Gaulle à Toulouse pour une grande opération de repérage d’éclairages non-réglementaires. L’action se déroulera par petit groupe de trois et est ouverte à tous.
Commentaires