La nouvelle émission de “Grain de Sel”, produite par l’association Travel Doc, est sortie ce 2 juillet 2022. Dans cette série dédiée à la préservation du patrimoine de la mer Méditerranée, le troisième épisode est intitulé “Une côte vivante, dynamique des sédiments”.
Le projet Grain de sel, dédié à la préservation de la mer Méditerranée, est officiellement abouti. Tous les premiers samedis du mois, et ce pendant près d’une année, l’association Travel Doc diffusera une nouvelle émission sur sa web TV, également accessible sur le site du Journal Toulousain (vidéo ci-dessous). Réalisée pour sensibiliser les internautes à la richesse du patrimoine méditerranéen, et à la nécessité de le préserver, cette série lancée le samedi 7 mai continue ce 2 juillet à 14h10, sur le thème : “Une côte vivante, dynamique des sédiments”.
Il y a 16 000 ans, le niveau de la mer Méditerranée était inférieur de cent mètres par rapport au niveau actuel, ce qui correspond à plusieurs kilomètres au large du rivage. Provence Lanzelotti, animatrice à l’Observatoire de la côte sableuse catalane, participe à cette troisième émission de Grain de Sel. Elle y explique notamment que derrière les digues de chaque port, les courants marins arrachent les sédiments. Et dans les courants d’eau douce, c’est le sable qui s’infiltre.
Dans l’ex Languedoc Roussillon, environ 22% du linéaire côtier est concerné par l’érosion du littoral. Le trait côtier est vivant, il évolue au gré des phénomènes naturels mais aussi en raison de l’activité humaine. La côte sableuse a plutôt tendance à s’éroder, c’est à dire que la mer gagne chaque année un peu plus de terrain… Quelles solutions pour s’adapter ?
La quatrième émission de Grain de Sel, diffusée le 6 août prochain à 14h10, aura quant à elle pour thème : Lagunes et marais, des zones à protéger.
William Bernecker
Commentaires