Samedi a lieu la commémoration de la fin de la Seconde guerre mondiale, avec la capitulation de l’Allemagne nazie en 1945.
Cette date met fin à plus de cinq années d’une guerre en Europe qui a coûté la vie à des dizaines de millions de personnes. Chaque année, le 8 mai commémore la fin de la Seconde guerre mondiale, avec la capitulation de l’Allemagne nazie en 1945.
Le site du gouvernement français indique le détail de cet événement historique : “Les forces alliées pénètrent en Allemagne en février 1945. Trois jours après le suicide d’Adolf Hitler dans son bunker, le 30 avril, les troupes nazies qui défendent Berlin capitulent, le 2 mai 1945. Dans la nuit du 6 au 7 mai, le général Alfred Jodl, chef d’état-major de la Wehrmacht, signe à Reims la capitulation sans condition de l’Allemagne. L’acte de capitulation fixe la cessation des hostilités au 8 mai à 23h01. Un nouvel acte de capitulation du IIIe Reich est alors signé à Berlin entre les commandements militaires allemands et alliés. La guerre prend officiellement fin sur le continent européen”.
Pour ce jour férié depuis 1953, le président de la République a l’habitude de passer en revue les troupes place de l’Étoile, raviver la flamme du tombeau du Soldat inconnu et déposer une gerbe. Ce 8 mai 2021, en raison de la situation sanitaire, les cérémonies seront restreintes et ne seront pas ouvertes au public, mais l’hommage national sera retransmis en direct à la télévision, à 18h.
Pour l’occasion, l’association toulousaine du train historique propose un parcours du souvenir reliant Toulouse à la ville martyre d’Oradour-sur-Glane.
Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires