Michel Larive, député France insoumise de l’Ariège, vient de saisir le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) pour réclamer un décompte du temps de parole d’Emmanuel Macron de celui de son parti LREM durant le Grand débat national.
Michel Larive, député France insoumise de l’Ariège ©DR
Dans un courrier, adressé au président du CSA, Michel Larive estime que “le Grand débat national permet à la majorité présidentielle d’obtenir un temps de parole médiatique très conséquent”. Il rappelle notamment que les rencontres entre la président de la République et les maires à Grand-Bourtheroulde le 15 janvier, puis à Souillac vendredi dernier, ont duré plus de six heures chacune.
“Les longues prises de parole du chef de l’Etat, retransmises en direct et souvent en intégralité, sans retour plateau, par les chaînes d’informations en continu, lui ont permis de faire la promotion des propositions programmatiques de La République en Marche et ce, à quatre mois des élections européennes de 2019”, constate le député de l’Ariège.
Je saisis le @csaudiovisuel pour réclamer que le temps de parole d’@EmmanuelMacron pendant le #GrandDebat soit décompté de celui de #LREM. #Macron en profite pour se payer des clips de campagne pour les #Européennes2019 aux frais du contribuable. Ma lettre au Président du #CSA : pic.twitter.com/dIGYuF13S1
— Michel Larive (@Michel_Larive) 21 janvier 2019
Et c’est justement ces propos qu’il demande au CSA de comptabiliser dans le temps de parole de la majorité présidentielle, bien que nous ne soyons pas encore dans la période de campagne officielle. “Les interventions d’Emmanuel Macron et de ses collaborateurs ne peuvent excéder un tiers des prises de parole politiques totales sur les chaînes audiovisuelles”, rappelle le parlementaire.
Par ce courrier, il tient à s’assurer de la vigilance du CSA.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires