Jean-François Portarrieu, député de Haute-Garonne, a déposé une question écrite à l’Assemblée nationale pour proposer l’attribution de points de retraite aux bénévoles d’association.
Député LREM de la cinquième circonscription de Haute-Garonne, dans le Nord toulousain, Jean-François Portarrieu vient de déposer une question écrite à l’Assemblée nationale visant à mieux valoriser le statut des bénévoles qui font vivre les associations.
Par l’intermédiaire de cette question adressée secrétariat d’Etat chargé de la jeunesse et de l’engagement, Jean-François Portarrieu dit vouloir attirer l’attention du gouvernement sur les conditions du fonctionnement du régime associatif.
Constatant une nette reprise de l’activité associative à l’occasion des différents forums organisés dans sa circonscription, l’élu estime que malgré le fonds de solidarité mis en place par l’Etat, celles-ci restent fragiles, et “qu’un désengagement des nombreux bénévoles pourrait être fatal”.
« Depuis plus de 120 ans, les associations sont le ciment de notre société, le liant de nos territoires. Elles rythment la vie quotidienne d’un grand nombre de communes et de leurs habitants », assure le député Jean-François Portarrieu, appelant ainsi à une réponse de la part de la puissance publique.
Et pour permettre de maintenir cet engagement bénévole vital, ce dernier a une idée. Il souhaite attribuer des points de retraite aux bénévoles œuvrant au sein d’associations. « Alors que la crise sanitaire a bousculé fortement le milieu associatif, une revalorisation du bénévolat semble nécessaire et la piste d’un octroi des points retraite au titre d’une activité bénévole paraît être prometteuse », a t-il ainsi écrit au ministère.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires