Le premier ministre Jean Castex et Julien Denormandie, ministre de l’agriculture et de l’alimentation, se rendent en Occitanie samedi 17 avril pour exprimer leur soutien aux viticulteurs et arboriculteurs sinistrés par les épisodes de gel.
Samedi 17 avril, Jean Castex, Premier ministre, et Julien Denormandie, ministre de l’agriculture et de l’alimentation se rendent en Occitanie pour exprimer leur soutien aux viticulteurs et arboriculteurs sinistrés par les épisodes de gel qui sont intervenus la semaine dernière. Cette vague de froid exceptionnelle a provoqué d’importants dégâts dans de nombreux départements de la Région, notamment dans le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Lot, le Gers, l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientale.
Les agriculteurs sont toujours en train d’évaluer les dégâts. Aurélien Pradié, député du Lot, a déclaré mardi que « 70 à 100% des cultures sont détruites par le gel ». Au total, des milliers d’hectares de terres agricoles occitanes ont été dévastées dans la nuit de mercredi 7 à jeudi 8 avril, en quelques heures seulement. « Soyez clairs, les fonds d’urgence, s’ils sont nécessaires, seront insuffisants. Tous nos producteurs auront besoin d’aides massives », a poursuivi le député.
En effet, samedi, Jean Castex avait permis de débloquer des « enveloppes exceptionnelles » pour aider à réparer les dégâts. Il a également annoncé que le régime d’indemnisation des calamités agricoles, qui permet d’indemniser les viticulteurs et arboriculteurs touchés par un événement climatique, serait déplafonné. En complément, jeudi 15 avril, la présidente de la Région Occitanie Carole Delga a promis de dédier une enveloppe de cinq millions d’euros pour subvenir aux besoins des sinistrés. Des aides jugées insuffisantes par les agriculteurs.
Samedi 17 avril, en début de matinée, Jean Castex et Julien Denormandie se rendront dans la commune de Montagnac, dans l’Hérault, pour visiter une parcelle sinistrée par l’épisode de gel. Après une visite de la cave coopérative du village, ils partageront un moment d’échanges avec les représentants agricoles et les élus du territoire.
À la mi-journée, les ministres poursuivront leur visite dans l’Aude, plus particulièrement dans la commune de Montredon-des-Corbières, sur une parcelle ayant également subi des dégâts. Un nouvel échange aura lieu avec les élus montredonnais. Une visite similaire se déroulera en début d’après-midi à Estagel, dans les Pyrénées-Orientales.
Alix Drouillat
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires