A 94 ans, l’ancien président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, est décédé des suites de la Covid-19, et le monde politique lui rend hommage, notamment les personnalités locales de la région de Toulouse.
Hier, mercredi 2 décembre, Valéry Giscard d’Estaing s’est éteint, à l’âge de 94 ans, emporté par la Covid-19. Vingtième président de la République française, de 1974 à 1981, l’ancien chef de l’État avait été hospitalisé à Tours à la mi-novembre pour une infection aux poumons.
Pour certain, il incarnait la modernité, notamment par ses réformes progressistes comme l’abaissement de la majorité à 18 ans ou la dépénalisation de l’avortement.
L’Europe, la France et la famille centriste perdent un Président progressiste dont le septennat a réformé la société : légalisation de l’IVG, majorité à 18 ans, divorce par consentement mutuel. Toutes mes condoléances à ses proches. #ValeryGiscarddEstaing #VGE pic.twitter.com/j6O1S0bgmq
— Sylvie BROT (@SylvieBrot) December 3, 2020
Son action a notamment permis l’émancipation des femmes en les autorisant à ouvrir un compte en banque sans l’autorisation de leur époux, ou encore en instaurant le divorce par consentement mutuel.
Je salue la mémoire de l’ancien Pdt de la République Valéry #Giscard d’Estaing décédé hier à 94 ans. Européen convaincu, son mandat a été notamment marqué par des avancées sociales en faveur des femmes et de la jeunesse. J’adresse mes condoléances à ses proches et à sa famille.
— Georges Méric (@GeorgesMeric) December 3, 2020
Mais il était également parvenu à amener une dimension inédite à la fonction de président de la République: la proximité. Il s’affiche au ski, sur un terrain de football, en train de partager un dîner chez des citoyens totalement inconnus, ou même de jouer de l’accordéon…
Un grand défenseur de l’Europe vient de nous quitter.
Je rends hommage à cet homme d’Etat dont la personnalité a marqué les Françaises et les Français. Ce grand réformateur nous quitte et laisse derrière lui le son de l’accordéon qu’il aimait tant jouer. pic.twitter.com/ELynp0mqeG— Corinne Vignon (@corinnevignon) December 3, 2020
Il était également l’incarnation française de la promotion de l’Europe. A l’initiative de la création du Conseil européen, du système monétaire européen, il avait déjà consacré, en 1957, son premier discours à l’Assemblée nationale à la défense du traité de Rome.
Je salue la mémoire de Valéry Giscard d’Estaing, en particulier son action pour moderniser la société française, les droits des femmes (IVG, divorce par consentement mutuel) & des jeunes (majorité à 18 ans).
Il était un ardent défenseur de l’Europe & de l’amitié franco-allemande.— Carole Delga (@CaroleDelga) December 3, 2020
Des idées centristes dont Jean-Luc Moudenc avoue même qu’elles ont été à l’origine de son engagement en politique.
Retrouvez ma réaction à l’annonce de la disparition de Valéry Giscard d’Estaing. pic.twitter.com/cUKoybGaWX
— Jean-Luc Moudenc (@jlmoudenc) December 2, 2020
Mais il avait également connu son premier revers politique lors de la démission de son Premier ministre Jacques Chirac (décédé l’année dernière) en 1976, avant de prendre un tournant plus conservateur et économiquement austère, qui lui coûteront l’Elysée en 1981.
Un président plein de contrastes : réformateur et conservateur à la fois . Gardons le meilleur : la loi IVG , le vote à 18ans , l’ambition pour l’Europe et surtout une vraie conscience environnementale! https://t.co/JVOeXoO5UW
— E. Toutut-Picard (@etoututpicard) December 3, 2020
Il perd cette année-là l’élection présidentielle face à François Mitterrand. Le suicide suspect de son ministre Robert Boulin et sa mise en cause dans l’affaire des diamants centrafricain de Bokassa, n’y étant pas étranger non plus.
Commentaires