Enzo Favaro, 23ème sur la liste Nouvel Élan pour l’Occitanie, conduite par le candidat La République en Marche aux élections régionales, Vincent Terrail-Novès, a été suspendu pour avoir liké des photos de Jordan Bardella, membre du Rassemblement national.
Depuis le récent sondage qui place le Rassemblement national (RN) en tête des intentions de vote pour le premier tour des élections régionales en Occitanie, la campagne électorale prend des airs de colin maillard où le but du jeu consisterait à démasquer l’idiot utile du parti d’extrême droite. Ce mardi premier juin, c’est le candidat la République en Marche Vincent Terrail-Novès qui a été accusé de cultiver l’ambiguïté dans ses rapports avec le Rassemblement National.
.@v_terrailnoves, vous qui aspirez à opérer un rassemblement de la « droite modérée et la gauche raisonnée », vous n’êtes pas choqué lorsque votre 23eme de liste @EFavaro31 like @J_Bardella sur les réseaux sociaux depuis qq années ? Les actes doivent suivre les belles paroles ! https://t.co/lenpSC7xrq pic.twitter.com/2XP6ppGLUH
— Louis Bontemps (@LouisBontemps) June 1, 2021
Une attaque venue, entre autres, de Louis Bontemps, responsable des jeunes Les Républicains dans le Lot. Ce dernier reprochait notamment à la tête de liste Nouvel Elan de compter dans ses rangs un candidat qui « like Jordan Bardella sur les réseaux sociaux depuis quelques années ».
Une révélation qui a immédiatement fait réagir le candidat centriste. Dès le lendemain, celui-ci publiait sur les réseaux sociaux un communiqué annonçant « la suspension immédiate de Enzo favarro ». Ce dernier ayant « reconnu avoir liké trois photos de Jordan Bardella, il y a deux ans ».
De mon côté, aucune ambiguïté. pic.twitter.com/L5xMu4D8GB
— Vincent Terrail-Novès (@v_terrailnoves) June 2, 2021
Néanmoins, les listes ayant déjà été déposées en préfecture et le code électoral empêchant toute modification a posteriori, Enzo Favaro conservera sa 23ème place, au moins jusqu’au premier tour. « Je lui ai demandé de ne plus faire campagne et de ne plus apporter son soutien aux élections, de façon définitive. Pour le moment, il reste sur la liste mais, si à la faveur de l’entre deux tours nous pouvons l’écarter de la liste, nous le feront », précise Vincent Terrail-Novès. Avant de rappeler que ce colistier transfuge avait déjà participé aux municipales dans les rangs du candidat Les Républicains Jean-Luc Moudenc. « Curieusement, ça les dérangeait beaucoup moins, à cette époque », ironise-t-il. Une pique qui rappelle et entretient le petit air de « je t’aime moi non plus » qui se joue, à droite, avec le Rassemblement national.
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires