Antoine Maurice, à la tête de la liste écologiste “L’Occitanie Naturellement” pour les élections régionales 2021, dévoile, ce vendredi 26 mars, les noms des 13 têtes de listes départementales qui l’accompagneront au premier tour.
Ce vendredi 26 mars, Antoine Maurice, leader de la liste “L’Occitanie Naturellement” pour les élections régionales 2021, dévoile officiellement les noms des 13 têtes de listes départementales, qui l’accompagneront pour le premier tour, le dimanche 13 juin 2021. « Ces candidatures proviennent de divers horizons territoriaux, professionnels et culturels. Je suis fier d’avoir réussi à fédérer l’ensemble de ces personnes autour de notre projet écologiste », se félicite Antoine Maurice.
Pour porter les couleurs de “L’Occitanie Naturellement”, 13 candidats départementaux accompagnent Antoine Maurice, tête de liste pour la Haute-Garonne, dans les élections régionales. François Cazes (Génération.s) sera la tête de liste pour le Tarn-et-Garonne, Sophie Palumbo (EELV) pour l’Hérault, Fatma Adda pour le Gers, Romain Pagnoux (EELV) pour les Hautes-Pyrénées, Nicolas Berjoan (EELV) pour les Pyrénées-Orientales, Kathy Wersinger pour l’Ariège, Guillaume Cros (EELV) pour le Tarn, Justine Torrecilla pour l’Aude, Marjorie Cochet (Génération Écologie) pour la Lozère, Alexandra Dubois (EELV) pour l’Aveyron, Dirk Offringa (EELV) pour le Gard et Denis Morchais (EELV) pour le Lot.
Les candidats de différents mouvements s’allient derrière Antoine Maurice, dont : Europe Écologie les Verts (EELV), Génération.s, Cap Écologie, Régions et peuples solidaires (R&PS), Génération écologie et le Mouvement des écologistes indépendants. Certains, aussi, se présentent comme non-encartés.
Ce vendredi, 70 autres noms de colistiers de “L’Occitanie Naturellement” ont été dévoilés, dont 14 de la liste de Haute-Garonne, avec, à sa tête, Antoine Maurice : Sophie Flekenstein (sans étiquette), Hugo Petrachi (Generation.s), Olivier Fernandez (sans étiquette), Johanna Roquet (EELV), Cécilia Auque (Cap Écologie), Pascal Barbier (EELV), Marie Chioca (EELV), Alice Assier (Generation.s), Manuel Leick-Jonard (EELV), Jean-Marc Denjean (sans étiquette), Alice Assier (G.s), Nejla Feliachi (Generation.s), Salah Amokrane (Generation.s) et Jean-Marc Brocca (sans étiquette).
Après avoir refusé, en février dernier, la proposition de Carole Delga pour une alliance du Parti socialiste et d’Europe Écologie-Les Verts au premier tour des élections régionales, Antoine Maurice se positionne contre un rassemblement avec le parti de la France Insoumise (LFI). « Jean-Luc Mélenchon nous a fait une proposition de tripatouillage national ce week-end, ce qui confirme la crainte que nous avions : son projet ne concerne pas les élections régionales, mais bien l’élection présidentielle de 2022 », explique Antoine Maurice. « La France Insoumise est dans une temporalité différente de la nôtre », se justifie-t-il.
Toutefois, Antoine Maurice l’admet, si au second tour des élections régionales, “L’Occitanie Naturellement” ne se trouve pas en position de force, il n’exclut pas une alliance entre les partis de gauche, autour du projet écologique, pour remporter les élections. « Nous prendrons nos responsabilités et chercherons, au deuxième tour, à rassembler plus largement pour construire une majorité », explique Antoine Maurice.
Alix Drouillat
Commentaires