Pierre Cohen (Génération.s) a annoncé ce mercredi 18 décembre qu’il se lance dans la course au Capitole. La candidature de l’ancien maire PS sera notamment accompagnée par le mouvement citoyen d’Ahmed Darhour, Tous pour Toulouse, qui avait dans un premier temps envisagé de présenter son propre candidat.
À quelques mois du scrutin municipal, Pierre Cohen (Génération.s) annonce expressément son entrée en lice. L’ancien maire socialiste, battu par Jean-Luc Moudenc lors des dernières élections, a d’ores et déjà bâti une stratégie pour reconquérir le Capitole : « Battre le maire sortant se jouera essentiellement sur le sens que l’on donne à notre politique. »
Pour cela, le désormais candidat souhaite s’appuyer « non par sur les forces politiques car se serait peux être plus compliqué » mais sur « des forces structurées, organisées, des collectifs qui représentent la vie dans les quartiers, l’écologie, la culture ». « Cela nous intéresse d’agréger toutes ces initiatives pour créer une véritable dynamique », lance Pierre Cohen.
Parmi ces soutiens, Ahmed Dahrour, fondateur du mouvement Tous pour Toulouse. Lui qui avait d’abord déclaré vouloir « se lancer seul au premier tour », a été convaincu par l’idée d’une liste unitaire de la gauche, évoquée par Pierre Cohen il y a déjà quelques semaines. Ahmed Dahrour avait en effet laissé une porte entre ouverte « à tout le monde » et « meilleures propositions pour la ville ». Par ailleurs, il déclare également que « candidater seul au premier tour serait suicidaire » pour cette première élection.
Lors de la première rencontre entre les deux hommes, initié par Isabelle Hardy, la cheffe de file locale de Génération.s, Pierre Cohen s’est montré « très respectueux » selon les dire du natif du quartier des Izards. « Nous nous sommes sentis écoutés. Pierre Cohen nous a ouvert la porte. »
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires