Les élections départementales et régionales ne mobilisent pas beaucoup cette année. On enregistre une baisse de la participation de 23 points par rapport à 2015. Néanmoins, il semblerait que plus d’électeurs soient mobilisés aujourd’hui que la semaine dernière. En Occitanie, la majeure partie des départements ont un taux de participation plus important que la moyenne nationale.
Une très légère hausse par rapport à la semaine dernière. Le taux de participation s’élève à 27,89% à 17h en France. En revanche, c’est nettement moins que lors des dernières élections régionales et départementales il y a 6 ans. On constate une baisse de 23 points par rapport à 2015.
En Occitanie, le taux de participation est supérieur à la moyenne nationale dans pratiquement tous les départements. Seul le Gard fait exception avec 27,04%.
Aujourd’hui, c’est dans le Tarn et Garonne que les électeurs se sont le plus mobilisés. Le taux de participation dans ce département est de 34,73%.
En Haute-Garonne, ce chiffre est également supérieur à celui du reste de la France. Aux alentours de Toulouse, 31,98% des votants se sont rendus aux urnes.
En Ariège, on peine à dépasser les 30%. Le taux de participation est de 29,22%. Un chiffre légèrement plus important dans les Pyrénées Orientales puisqu’il s’élève à 30,44%.
S’en suit la Lozère, l’Aude et le Lot avec respectivement 32,01%, 33,87% et 34,55%
Commentaires