Entre le Sud-Est provençal et les sommets montagneux, les Alpes-de-Haute-Provence réservent des paysages, des sites naturels et des villages sublimes à visiter absolument.
Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, la ville de Digne-les-Bains accueille environ 18 000 personnes dans un cadre montagneux et urbain. Il est possible de visiter la vieille ville via le parcours des étoiles de Saint-Vincent. Sinon, il est possible de s’offrir une randonnée dans les hauteurs minérales qui entourent la cité ou bien de se détendre du côté des sources thermales qui font la réputation du lieu. De plus, la ville dispose d’une caractéristique architecturale rare, puisqu’elle renferme deux cathédrales : Notre-Dame-du-Bourg, de style roman et construite à partir du IXe siècle, qui est la plus ancienne, et Saint-Jérôme avec son architecture gothique des XVe et XVIe siècles.
C’est un petit bijou de nature préservée dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le parc national du Mercantour est l’un des plus sauvages de France. On y retrouve plus de 2 000 variétés de végétaux différents, grâce à son emplacement géographique atypique entre la Provence et la chaîne de montagne alpine. Sur 69 000 hectares, les paysages magnifiques ne manquent pas, comme le sublime lac d’Allos ou celui de Trécolpas. Preuve de son caractère unique dans l’Hexagone, c’est ici que le loup a naturellement fait son retour en 1992 dans le pays. En tout, on y retrouve environ 200 espèces de vertébrés, dont une cinquantaine est menacée.
Au printemps et à l’été, Barcelonnette est le lieu idéal pour se balader. Cette commune se situe dans une plaine verdoyante et représente le cœur de la vallée de l’Ubaye. À seulement quelques kilomètres de la frontière franco-italienne, cette cité charmante de 2 500 habitants vous fera voyager dans un décor de carte postale. Il est aussi possible d’admirer l’architecture étonnante des “Villas des Mexicains”, ces grandes maisons construites par des habitants ayant émigré au Mexique avant de revenir au pays. Durant l’hiver, les environs de la petite ville prennent une autre forme et se transforment en pistes de ski.
Le village de Saint-Paul-sur-Ubaye et ses 195 habitants présente quelques merveilles sur son territoire. Parmi eux, le pont du Châtelet est l’un des édifices qu’il faut absolument visiter dans les Alpes-de-Haute-Provence. À plus de 100 mètres au-dessus de la rivière Ubaye, cet édifice impressionnant relie deux falaises séparées par un peu moins de 30 mètres de vide. Et ce n’est pas le seul monument d’importance dans les environs. On y retrouve par exemple les forts de Tournoux ou encore ces très nombreuses églises et chapelles aux quatre coins de cette commune de plus de 20 000 hectares.
Sur les berges de la Durance, la cité antique de Sisteron regorge d’anecdotes et de lieux historiques remarquables. Ancienne capitale du territoire des Sogiontiques, une tribu gauloise, la ville a eu une importance notable depuis. Grâce à son pont, elle a été une zone stratégique pour le commerce local. Ainsi, on y retrouve de multiples fortifications datant d’époques très variées. L’incontournable citadelle de Sisteron est sans aucun doute le monument iconique de la ville. Elle fait face à l’imposant rocher de la Baume, sculpté par le ruissellement de l’eau durant des millénaires et offre un panorama grandiose qui laisse sans voix.
Peuplé par un peu plus de 800 habitants, le village d’Allos est bien connu pour son calme et ses paysages impressionnants. Le plus notable d’entre eux est sûrement son lac éponyme qui attire de nombreux touristes et locaux en quête de fraîcheur quand les beaux jours arrivent. D’une superficie de 54 hectares, il est le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe. Située au fond de la vallée du Verdon, à la frontière de la vallée de l’Ubaye, la commune se trouve à la lisière du parc national du Mercantour, réserve de biodiversité et territoire aux paysages stupéfiants.
Là aussi, Moustiers-Sainte-Marie accueille peu d’habitants, mais possède de nombreux trésors naturels et des monuments d’exceptions à visiter. Première spécificité du lieu, le village, qui représente l’entrée des gorges du Verdon, est cerné par d’impressionnants pics rocheux. Par ailleurs, l’étoile de Moustiers, accrochée par une chaine entre deux pics rocheux, rend ce lieu encore plus exceptionnel. On retrouve également la superbe église Notre-Dame de L’Assomption et l’atypique musée consacré à la faïence de Moustiers, spécialité artisanale des environs.
Ce village ne ressemble à aucun autre dans les Alpes-de-Haute-Provence. Pour cause, cette commune est situé sur un éperon rocheux à 930 m d’altitude. Cette particularité fait le charme du lieu qui s’est adapté aux reliefs sinueux des gorges du Verdon. En vous y rendant, vous pourrez contempler des panoramas impressionnants, notamment depuis le belvédère du Point Sublime. Une petite halte dans les ruelles typiques de ce hameau offre un véritable détour dépaysant pour tous ceux visitant le parc naturel régional.
En se baladant dans les rues et les environs de Jausiers, divers spectacles naturels et patrimoniaux s’offrent au curieux. Bien évidemment, ce village dans la vallée de l’Ubaye donne à voir des paysages sublimes à perte de vue. Ensuite, on y retrouve plusieurs monuments notables comme l’église Saint-Nicolas-de-Myre, réalisée en s’inspirant des édifices religieux d’Italie, ou encore la batterie de Cuguret. À flanc de montagne, cette structure impressionnante est un ensemble de fortifications militaires construites au XIXe siècle. Comme à Barcelonnette, on y retrouve aussi plusieurs “Villas des Mexicains”.
L’un des sites naturels à visiter en allant dans les Alpes-de-Haute-Provence, c’est sans aucun doute les Gorges du Verdon. Ce canyon impressionnant a été creusé par la rivière éponyme et met en avant des falaises et des étendues de verdures à nulles autres pareilles. Protégé au cœur d’un parc naturel régional dédié, de nombreuses activités peuvent y être réalisées, comme des randonnées, de l’escalade ou des balades en canoë-kayak. Titanesque, cet écrin de nature s’étend sur une superficie de 188 000 hectares.
Commentaires