Dans la vallée de la Durance, au cœur des Alpes-de-Haute-Provence, les Pénitents de Mées sont une impressionnante falaise façonnée par l’érosion et entourée d’une légende moyenâgeuse. Suivez le guide !
Connaissez-vous la légende qui entoure les Pénitents de Mées, cette falaise à l’allure unique et déconcertante située dans les Alpes-de-Haute-Provence ? Citée depuis le Moyen Âge, cette dernière met en scène les figures historiques locales au retour de la première croisade et a donné lieu à l’une des balades les plus prisées de la région.
D’après la légende, Raimbaud II d’Orange aurait ramené dans la région, au XIe siècle, sept des plus belles femmes du Moyen-Orient. Cependant, l’accueil de ces dernières ne s’est pas passé comme prévu. En effet, le comte d’Orange aurait été menacé d’excommunication. Contraint de les relâcher, il aurait livré les Sarrasines à un monastère situé non loin de là. Ensuite, les moines auraient eu pour mission de les accompagner, par la falaise, jusqu’à la Durance, une rivière proche. Au cours d’eau, un bateau devait venir les chercher et décider de leur sort.
Cependant, sur le chemin, le diable serait apparu et aurait fait souffler un vent particulièrement fort. Ce dernier aurait fait décoller les capuchons des moines, qui avaient juré de le laisser baisser pour ne pas épier la beauté des jeunes femmes. Quand le vent a soufflé, les moines n’auraient pu échapper à la beauté des étrangères et auraient été transformés en pierre, se liant à la falaise. Ainsi seraient apparus les Pénitents de Mées, selon la légende racontées dans les Alpes-de-Haute-Provence.
En réalité, ce serait bel et bien l’érosion due au vent et à la pluie qui aurait façonné cette falaise à l’allure si particulière. De forme ovale, les énormes morceaux de roches miment tout de même les capuchons des fameux moines. Libre à chacun de croire ou non à la légende. En tout cas, les visiteurs pourront toujours profiter de ce site unique grâce à une ballade qui permet de se replonger dans cette folle histoire.
Ainsi, le parcours fait un peu plus de 4 kilomètres de long. Il peut se faire en l’espace de 2 heures. Il est accessible aux débutants et ne compte que 207 mètres de dénivelé. Le parcours débute au village des Mées, dans lequel il est recommandé de profiter des ruelles splendides avant de monter à la chapelle Saint-Roch. Là-bas, les randonneurs pourront profiter de son belvédère pour observer le paysage. Ensuite, ils partiront à la rencontre des Pénitents de Mées en les longeant depuis le haut de la falaise, pour une expérience unique dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Commentaires