Avec des conditions météorologiques favorables, les pollens se répandent massivement dans l’air des Alpes-de-Haute-Provence. Cyprès, frênes, noisetiers et mimosas compliquent le quotidien des allergiques. Le RNSA alerte sur un risque élevé et recommande quelques gestes pour atténuer les symptômes.
Le printemps n’a pas encore officiellement débuté, mais les allergiques le sentent déjà pointer le bout de son nez. Selon le dernier bulletin du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), publié ce mercredi 19 février, le risque d’allergie aux pollens est actuellement élevé dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Avec des conditions météorologiques particulièrement douces, ensoleillées et venteuses, les pollens se dispersent en masse dans l’air, provoquant des désagréments pour les personnes sensibles. « Attention aux pollens de Cupressacées-Taxacées (cyprès, thuyas, genévriers) qui gênent fortement les allergiques du Sud-Ouest au Sud-Est du pays avec un risque d’allergie de niveau élevé », prévient le RNSA. Ces pollens sont accompagnés par ceux des frênes, avec un risque d’allergie moyen.
Dans tout le pays, les noisetiers et les aulnes sont aussi en pleine floraison. Conséquence : un risque élevé sur la majorité du territoire, sauf dans le Nord-Ouest, où il est pour l’instant de niveau moyen. Mais la situation pourrait rapidement évoluer. Dans le Sud, les mimosas (acacias) ajoutent encore à la gêne avec des allergies de proximité possibles.
Pour limiter les symptômes, le RNSA rappelle quelques bons conseils dans une publication sur ses réseaux sociaux :
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires