Ce mardi 29 avril 2025, plusieurs communes du département sont concernées par des coupures d’électricité programmées. Les réseaux de téléphonie mobiles seront également impactés dans la journée.
Mauvaise nouvelle pour les télétravailleurs. Ce mardi 29 avril 2025, plusieurs communes des Alpes-de-Haute-Provence seront privées d’électricité. Selon la préfecture, il s’agit de plusieurs opérations dans le cadre de travaux d’entretien du réseau électrique et d’élagage à proximité des lignes. Enedis prévoit notamment des coupures programmées dans la matinée entre 9h et 11h15, et l’après-midi entre 14h et 15h30.
Selon la préfecture, plusieurs interventions « nécessaires pour maintenir la qualité et la sécurité de la distribution électrique » seront opérées dans le département. Dans la matinée, les communes concernées sont Esparron-de-Verdon, Gréoux-les-Bains et Saint-Martin-de-Brômes. Plus tard dans l’après-midi, Gréoux-les-Baix et Riez seront les secteurs privés d’électricité. Les coupures interviendront dans certains quartiers spécifiques de ces communes.
Durant les travaux d’entretien sur les lignes, une coupure d’électricité affectera également un pylône de téléphonie mobile desservant les quatre opérateurs nationaux. Par conséquent, les populations résidant dans cette zone seront temporairement privées de réseau. La durée peut varier selon la durée des travaux mais ne devrait pas excéder les horaires précisés ci-dessus.
Avant d’être privé d’électricité pendant plusieurs heures, Enedis invite les personnes concernées à débrancher leurs appareils sensibles avant l’heure de la coupure et de les rebrancher uniquement après que le courant est rétabli. De plus, les utilisateurs de groupes électrogènes, il est impératif de couper le disjoncteur général en le positionnant sur 0.
En cas d’urgence en l’absence de réseau mobile, la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence invite les habitants à se rendre directement à l’hôtel de ville de leur commune. Tous les services municipaux ont été avertis de la situation et pourront s’occuper des habitants.
Samuel Wagon
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Alpes-de-Haute-Provence
Commentaires