Selon une étude de Zava, les Alpes-de-Haute-Provence se placent à la deuxième position des départements les plus favorables à une vie saine en France. Avec un score de bien-être de 9,51/10, elles se hissent juste derrière les Hautes-Alpes. Elles séduisent notamment par leur environnement naturel, la richesse de leurs infrastructures de plein air et un réseau de commerces dits « sains » exceptionnel.
Dans un contexte où la santé devient une priorité pour nombre de Français – en témoigne l’intérêt croissant pour ce mot-clé sur les moteurs de recherche, avec plus de 28 000 requêtes mensuelles -, la question du cadre de vie prend une nouvelle dimension. Le dernier classement de Zava, spécialisé dans la téléconsultation, met en lumière les départements les plus favorables à une vie saine en France métropolitaine. En analysant un éventail de critères allant de l’accès aux espaces verts jusqu’à la densité médicale, l’étude dévoile que les Alpes-de-Haute-Provence se démarquent nettement. Avec un score de bien-être de 9,51/10, elles se positionnent à la deuxième place du classement, juste derrière les Hautes-Alpes.
Dans ce classement, Zava souligne que « l’accessibilité aux infrastructures cyclables, aux espaces verts et aux professionnels de santé joue un rôle clé dans l’adoption d’un mode de vie sain ». À ce titre, les Alpes-de-Haute-Provence ont plus d’un atout. Avec 22,90 espaces verts pour 10 000 habitants et plus de 39 sentiers de randonnée, trail ou course pour la même population, le territoire invite à l’activité physique régulière et au ressourcement. L’étude met aussi en évidence un autre chiffre marquant : 434,41 espaces publics dédiés à la baignade pour 10 000 habitants, un indicateur de la qualité et de l’accessibilité des loisirs aquatiques. Seul le Vaucluse dépasse ce chiffre.
Autre élément mis en lumière : la présence de 15,51 commerces « sains » pour 10 000 habitants, le taux le plus élevé de France. Marchés de producteurs, herboristeries, magasins bio… Ces lieux participent à une alimentation équilibrée et à une consommation plus durable.
Cependant, si les Alpes-de-Haute-Provence décrochent cette deuxième place, elles cèdent la première aux Hautes-Alpes en raison d’un accès légèrement moins performant aux infrastructures médicales. Le département affiche en effet 29,1 médecins, 3,07 diététiciennes et 0,30 hôpital pour 10 000 habitants, des chiffres en dessous de ceux des leaders du classement.
Côté environnement, le score de pollution est modéré, à 1,58/10, ce qui reste relativement faible et confirme la bonne qualité de l’air du territoire.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Alpes-de-Haute-Provence
Commentaires