La municipalité de Digne-les-Bains ouvre une enquête publique sur son projet de crématorium, à la place du stade Robert-Gage. Elle est prévue du 25 février au 25 mars 2025. Les habitants pourront consulter le dossier en mairie ou en ligne et adresser leurs observations à la commissaire enquêtrice.
La municipalité de Digne-les-Bains a annoncé l’ouverture d’une enquête publique concernant son projet de crématorium sur la commune. Cette consultation, prévue du 25 février au 25 mars 2025, permettra aux habitants de formuler leurs observations et propositions.
« Par décision du 4 juillet 2024, la Dreal a soumis le projet de création d’un crématorium à évaluation environnementale, et par conséquent, à la réalisation d’une étude d’impact », indique la municipalité. « À cet effet, a été désignée par le Tribunal Administratif de Marseille, Madame Françoise Brouilliard en qualité de commissaire enquêtrice. »
Le dossier sera consultable en Mairie, au service urbanisme et foncier, et sur le site internet de la Ville. Les habitants pourront adresser leurs remarques par écrit ou directement à l’oral à la commissaire enquêtrice, qui tiendra plusieurs permanences en mairie :
Cette enquête ne passera pas inaperçue. Le projet de création d’un crématorium à Digne-les-Bains suscite une opposition locale. La municipalité prévoit de l’installer à l’emplacement du stade Robert-Gage, aujourd’hui à l’abandon. Une décision critiquée par des habitants, dont Bernard Cugno, ancien joueur du Club athlétique dignois. Il a lancé une pétition, soutenue par Ginette Rochette, petite-fille de Robert Gage, qui a donné son nom au stade et fondé le club.
« Ce stade est rempli de souvenirs pour tous les Dignois et mérite d’être aménagé avec une pelouse synthétique, plutôt que d’être transformé en crématorium », plaide la pétition. « Ma démarche n’est pas de m’opposer à la création du crématorium, mais plutôt de plaider pour sa relocalisation. Il est essentiel que nous préservions l’héritage sportif et culturel que représente le Stade Robert Gage pour notre communauté. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires