Le dimanche 9 mars, une maison médicale de garde a ouvert ses portes à Digne-les-Bains, au cœur des Alpes-de-Haute-Provence. L’objectif de cette nouvelles infrastructures est de pouvoir répondre aux besoins de soins en dehors des horaires habituels des cabinets médicaux. Située à proximité des urgences de l’hôpital, elle permet désormais une prise en charge rapide des patients pour des situations médicales non vitales.
Alors que les Alpes-de-Haute-Provence fait face à un manque de moyens face aux urgences médicales, une nouvelle infrastructure pourrait venir soutenir les hôpitaux du département. En effet, depuis le dimanche 9 mars dernier, une maison médicale de garde a ouvert ses portes à Digne-les-Bains. Elle vient ainsi en renfort des établissements de santé déjà existants afin de prendre en charge les patients qui font face à « situations ne nécessitant pas d’hospitalisation et permet ainsi de soulager ce service souvent saturé », comme le précise Provence Alpes Agglomération sur son site internet.
L’objectif principal de cette maison médicale de garde est de réduire l’afflux de patients aux urgences hospitalières en proposant une alternative. « Elle offre aux patients une réponse rapide à une situation d’urgence non vitale, tout en soulageant les services des urgences hospitalières », explique Raphaël Lefèvre, président de l’association Nord 04 Maison Médicale de Garde. Les consultations sont ainsi assurées par des médecins généralistes volontaires et concernent les pathologies bénignes telles que les fièvres, entorses ou vomissements. Par ailleurs, les professionnels de santé, appelés à participer sur la base du volontariat, bénéficient de conditions adaptées pour assurer la continuité des soins.
L’accès au service se fait uniquement après un appel au Centre 15, qui oriente les patients vers la structure si leur état le justifie. « Garantir un accès aux soins pour tous est une priorité. Cette maison médicale de garde représente une avancée concrète », affirme Patricia Granet-Brunello, présidente de Provence Alpes Agglomération.
Dans un premier temps, la maison médicale de garde sera ouverte certains dimanches et jours fériés, avec un objectif d’extension progressive en fonction des disponibilités médicales. Le planning des jours de garde est consultable sur le site de la CPTS Alpes Bléone Durance.
Pour toute information ou inscription des professionnels de santé souhaitant rejoindre le dispositif, il est possible de contacter le secrétariat au 07.56.97.71.04 ou par mail à secretariat@nord04mmg.com.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Alpes-de-Haute-Provence
Commentaires