Un exercice de sécurité civile se tiendra du 17 au 21 février dans les Alpes-de-Haute-Provence pour tester FR-Alert. Une alerte sera envoyée aux téléphones mobiles, mais aucune action n’est requise de la population, précise la préfecture.
Un exercice de sécurité civile sera organisé dans les Alpes-de-Haute-Provence entre le 17 et le 21 février afin de tester la diffusion d’une alerte météorologique via le dispositif FR-Alert, a annoncé la préfecture du département. Une alerte météorologique sera envoyée aux habitants. Ce test concernera l’ensemble du territoire, mais « aucune action particulière n’est attendue de la part de la population pour cet exercice », précisent les services de l’État.
« Dans le cadre de cet exercice et afin d’acculturer le grand public à ce nouvel outil d’alerte, un message sera diffusé sur les téléphones portables compatibles et allumés, présents dans le département », explique la préfecture. Deux modes de transmission seront utilisés :
Le message indiquera qu’il s’agit d’un exercice et qu’aucune action n’est nécessaire. Il pourra aussi contenir un lien vers un questionnaire destiné à évaluer la perception du dispositif par les habitants.
Le système FR-Alert, qui sera testé dans les Alpes-de-Haute-Provence, est un système d’alerte mis en place par l’État pour prévenir la population en cas de danger imminent. Des notifications sont envoyées en temps réel aux personnes situées dans la zone à risque afin de les informer des comportements à adopter pour se protéger. Aussi, une sonnerie spécifique est déclenchée sur leur téléphone sans nécessité d’installation préalable.
« En fonction de la marque du téléphone mobile, de l’opérateur et de l’endroit dans lequel vous vous trouverez au moment de l’envoi de l’alerte, des délais de réception différents des notifications pourront être constatés », précise le site officiel du dispositif. Ce système est complémentaire aux systèmes d’alerte existants, comme les sirènes d’alerte.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires