Un bilan des chiffres de la sécurité en 2024 a été présenté par la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence en ce début du mois de février. Les violences sont en net recul.
« Des résultats importants » ont été obtenus, d’après la préfecture. Marc Chappuis, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, et Antoine Pesme, procureur de la République près du tribunal judiciaire de Digne-les-Bains, présentaient, ce jeudi 6 février, le bilan des chiffres de la sécurité en 2024 sur le territoire. Et il est positif.
Tout d’abord, les atteintes aux personnes ont baissé de 9% par rapport à 2023. C’est « la première fois en 10 ans » qu’elles reculent autant. « Une baisse historique qui représente des dizaines de victimes épargnées », estime la préfecture. Parmi les atteintes aux personnes, on retrouve notamment les violences intrafamiliales. Ces dernières ont également diminué, précisément de 2%. Pour les services de l’Etat, il s’agit là d’une « baisse encourageante qui appelle à maintenir l’effort ».
Les atteintes aux biens ont également diminué (-8%). « Une baisse significative qui confirme l’efficacité de notre action », considère la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence qui a mis en place des opérations ciblées et une surveillance renforcée. Il est notamment à noter que les cambriolages ont baissé de 2%.
En revanche, les infractions économiques et financières sont en hausse. Au total, 1 261 faits ont été constatés en 2024, soit une augmentation de 18% des escroqueries. Face à cette délinquance, la préfecture apporte « une réponse renforcée » via une multiplication des opérations sur le terrain du Comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF), une adaptation continue aux nouveaux modes opératoires et une coopération accrue entre services.
Quant à la lutte contre les stupéfiants, les forces de l’ordre exercent « une pression constante qui porte ses fruits » puisque les saisies d’argent liées aux trafics ont été multipliées par sept en un an. Cela passe, entre autres, par une « perturbation systématique des trafics » et la « dissuasion des consommateurs par notamment les amendes forfaitaires délictuelles (AFD) ». Ainsi, trois réseaux majeurs ont été démantelés à Digne et en zone gendarmerie l’année dernière, 17 kg de cannabis et 1 kg de cocaïne ont été saisis et 500 AFD ont été délivrées.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires