Face aux incivilités et aux atteintes aux biens, la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence déploie un plan d’action ambitieux. Objectif : intensifier la prévention, agir efficacement contre la délinquance et impliquer les citoyens et acteurs locaux pour une sécurité renforcée.
Le département des Alpes-de-Haute-Provence renforce son engagement en matière de sécurité. La préfecture a dévoilé un “Plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien”, une initiative destinée à consolider les résultats encourageants enregistrés en 2024 : une baisse de 9% des atteintes aux personnes, de 8% des atteintes aux biens et une réduction de 50% des décès sur les routes par rapport à la moyenne 2017-2022.
Ce plan est le fruit d’une large concertation entre les forces de l’ordre, la justice, les élus locaux et des citoyens. Parmi les préoccupations principales des 198 maires consultés, 80% citent les incivilités comme priorité, tandis que 35% s’inquiètent des cambriolages et des stupéfiants, et 20% évoquent les infractions routières.
Un diagnostic territorial a aussi permis d’identifier les particularités du département : une délinquance inférieure à la moyenne nationale mais concentrée dans les centres urbains et sur l’axe Durance, une recrudescence des escroqueries et une banalisation de la consommation de drogues.
Le plan repose sur trois piliers et décline 70 actions concrètes.
Le préfet entend optimiser les ressources en renforçant la coopération entre police nationale, gendarmerie et polices municipales. Des contrôles ciblés seront intensifiés et les réservistes mobilisés.
« Là où on va un cran plus loin avec ce plan, c’est qu’on souhaite associer plus fortement l’Éducation nationale, les maires, les municipalités, tous les acteurs du milieu judiciaire, hospitalier, les bailleurs sociaux, les commerçants et les citoyens », souligne le préfet Marc Chappuis. Un suivi hebdomadaire sera mis en place pour assurer l’efficacité des mesures mises en place.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires