Alors que la période d’autorisation de taille des haies et des arbres a pris fin le 15 mars dernier, la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence a décidé d’accorder une dérogation exceptionnelle aux agriculteurs de plusieurs communes du Nord du département. Ceux-ci pourront poursuivre la taille des haies et des arbres jusqu’au 16 avril, soit un mois de plus que la date habituellement imposée par la réglementation environnementale.
Chaque année, la taille des haies et des arbres sur les exploitations agricoles est autorisée entre le 16 août et le 15 mars. Au-delà de cette période, ces travaux sont interdits afin de préserver la nidification et la reproduction des oiseaux. Toutefois, la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence a décidé d’assouplir cette règle en raison de conditions climatiques exceptionnelles qui ont entravé le travail des agriculteurs ces derniers mois.
« La multiplication des épisodes climatiques pluvieux et neigeux durant la période d’octobre 2024 à février 2025 a fortement perturbé le déroulement des tailles, particulièrement dans les communes situées au Nord du département des Alpes-de-Haute-Provence », indique la préfecture dans son communiqué. « Les sols dégradés ou rendus impraticables par les intempéries ont empêché l’accès à de nombreuses parcelles, rendant impossible l’entretien des haies et des arbres aux périodes habituelles. »
Pour répondre à la demande des agriculteurs, l’interdiction de taille des haies est donc repoussée du 16 mars au 16 avril dans un certain nombre de communes.
Les agriculteurs des communes suivantes pourront donc bénéficier de cette dérogation sans démarche administrative supplémentaire : Allos, Authon, Auzet, Barcelonnette, Barles, Bayons, Beauvezer, Castellet-lès-Sausses, Châteauneuf-Miravail, Colmars, Cruis, Curel, Enchastrayes, Faucon-de-Barcelonnette, Faucon-du-Caire, La Condamine-Châtelard, Le Fugeret, Le Lauzet-Ubaye, Le Vernet, Les Thuiles, Méailles, Méolans-Revel, Montclar, Pontis, Prads-Haute-Bléone, Seyne, Saint-Étienne-les-Orgues, Saint-Paul-sur-Ubaye, Saint-Pons, Thorame-Basse, Thorame-Haute, Ubaye-Serre-Ponçon, Uvernet-Fours, Val d’Oronaye, Verdaches et Villars-Colmars.
Les exploitants concernés n’auront pas besoin de faire une demande individuelle de reconnaissance de force majeure. Toutefois, ils devront veiller au respect de la réglementation environnementale, notamment en ce qui concerne les espèces protégées.
Enfin, les exploitations situées en dehors de ce périmètre pourront demander un report si elles justifient d’une situation exceptionnelle causée par les intempéries de cet hiver. Cette demande devra être adressée à la Direction départementale des territoires (DDT) avec les éléments nécessaires.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Alpes-de-Haute-Provence
Commentaires