En ce vendredi 11 avril, Météo France a placé le département des Alpes-de-Haute-Provence en vigilance avalanches de niveau 3 sur 5. Les massifs de l’Ubaye et du Haut-Verdon sont concernés par ce risque « marqué ». Voici tout ce qu’il faut savoir.
Alors que le soleil s’impose sur les sommets et que les températures repartent à la hausse en ce début de mois d’avril, la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence appelle à la prudence. Si vous comptez passer le week-end à skier, vous allez devoir être particulièrement vigilant. En effet, Météo France a placé les massifs de l’Ubaye et du Haut-Verdon en vigilance de niveau 3 sur 5, en raison d’un risque « marqué d’avalanches ». Selon la préfecture du département, cette situation rend « possibles des départs spontanés d’avalanches » et augmente « le risque maximum de déclenchement par le passage d’un skieur ou randonneur ».
Dans ce contexte de vigilance avalanches, les autorités appellent à ne pas sous-estimer la dangerosité de la situation : « En période dangereuse, ne quittez pas les pistes ouvertes, damées et balisées », rappelle le communiqué de la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence.
Elle insiste ainsi sur l’importance de se montrer responsable. Toute pratique de randonnée, ski de randonnée ou hors-piste s’effectue désormais à ses propres risques. Il est vivement recommandé de consulter les prévisions nivologiques, de se former correctement, et de s’équiper de matériel de sécurité adapté : DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanche), pelle, sonde et réflecteur.
Les pratiquants sont également invités à ne jamais partir seuls et à toujours informer un proche de leur itinéraire et de leur heure prévue de retour.
Pour vous tenir informés de la situation en direct, des informations actualisées sont disponibles sur le site de Météo France ou au 32 50.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Alpes-de-Haute-Provence
Commentaires