La région Provence-Alpes-Côte d’Azur regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène à la découverte d’endroits caractéristiques de la région. Aujourd’hui, rendez-vous dans les Alpes-de-Haute-Provence pour une visite insolite du château de Gréoux-les-Bains, lieu qui aurait appartenu aux légendaires Templiers.
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, le château de Gréoux-les-Bains est un lieu à part. Aussi appelé château des Templiers, cet édifice est source de nombreuses légendes dans la région. Pour cause, l’ordre du Temple aurait été à l’origine de sa construction, au sommet d’une colline surplombant le village thermal. Les plus anciennes parties du château datent du XIIe siècle et depuis, les mystères ne cessent d’entourer ce lieu fascinant.
Les Templiers se seraient établis ici pour profiter des vertus supposées des eaux locales. En effet, ils pensaient qu’elles étaient bénéfiques à la convalescence des chevaliers blessés. Cependant, si le château, ainsi que les bains et un hospice, aurait bien été bâti sur volonté de cet ordre religieux et militaire légendaire, rien n’assure qu’il leur aurait appartenu. Sur ce point, la légende diverge en fonction de qui la raconte.
Dans un premier temps, les archives locales ne permettent ni de confirmer ni d’infirmer le fait que le château de Gréoux-les-Bains ait été en possession des Templiers, mais certains indices entretiennent le doute. Par exemple, un parchemin affirmant indirectement que la demeure aurait été sous la gestion des Templiers a été retrouvé il y a quelques années par l’historien indépendant Jean-Bernard Dall’acqua. À notre époque, le château de Gréoux-les-Bains domine encore le village, mais n’a toujours pas livré tous ses secrets, nourrissant un intrigant mystère.
Mais, ce qui reste certain, c’est que le lieu a été au cœur de relations politiques importantes dans la région. Ainsi, le comte de Provence, Charles II, a cédé aux Hospitaliers de Saint-Jean le village de Gréoux-les-Bains au début du XIVe siècle. Comme pour continuer d’entremêler les légendes et l’Histoire, le comte de Provence aurait présenté ses terres et les villages des alentours comme autrefois détenues par les Templiers, avant de les céder à l’ordre des Hospitaliers.
Ensuite, Arnaud de Trian, noble du Sud de la France et neveu du Pape Jean XXII, aurait récupéré la propriété du château au XIVe siècle. Par ailleurs, c’est ce dernier qui aurait décidé de fortifier une grande partie du lieu, en plus de la tour ronde et du donjon déjà présent. Jusqu’à la Révolution, plusieurs seigneurs laïcs s’y succèdent, avant que l’édifice ne soit abandonné pendant presque 50 ans. Enfin, le monument est acquis par l’État, puis classé Monument historique en 1840.
Aujourd’hui, le château de Gréoux-les-Bains porte les stigmates des années. Plusieurs de ses structures sont en mauvais état et une rénovation est en cours, mais devrait s’étaler sur plusieurs longues années. S’il n’est pas possible de visiter l’intérieur, des expositions temporaires y ont tout de même lieu ponctuellement.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Alpes-de-Haute-Provence
Commentaires