Les acteurs du territoire ont initié une démarche visant à inscrire les côtes du Rhône septentrionales au patrimoine mondial de l’humanité. Ce projet sera mis en lumière lors des prochaines Journées du patrimoine.
Sur les coteaux escarpés de la vallée du Rhône septentrionale, cinq cépages emblématiques, dont la célèbre syrah, participent à l’élaboration de huit appellations viticoles. La culture de la vigne, présente dans la région depuis au moins 2 500 ans, a bénéficié d’un essor économique sous l’influence des colonisateurs romains, favorisée par la position stratégique de la région sur une voie de circulation clé entre le sud et le nord de l’Europe.
Cette région, située entre Vienne et Valence-Crussol, est caractérisée par un fleuve, des coteaux travaillés manuellement, et des espaces naturels riches en biodiversité, faisant d’elle un territoire d’une grande richesse culturelle et naturelle.
À l’initiative de l’urbaniste Bruno Delas, les structures professionnelles de la filière vitivinicole des côtes-du-Rhône septentrionales ont entrepris une démarche pour inscrire leur territoire à l’Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture). L’objectif de cette procédure est d’identifier des biens culturels et naturels présentant une Valeur universelle exceptionnelle (VUE), dignes d’être inscrits au patrimoine de l’humanité, nécessitant une coopération internationale pour leur sauvegarde.
Lancée en 2019 sous le titre “Des côtes-du-Rhône au Rhône des côtes”, cette initiative nécessitera encore une dizaine d’années de travail avant d’aboutir. Florian Solbes, chargé de mission, précise que l’étude, élaborée sur une base scientifique, doit d’abord être validée par le Comité français du patrimoine mondial (CFPM) dans un délai d’environ deux ans, avant d’être instruite par l’Unesco.
Cette démarche mobilise toutes les collectivités territoriales concernées, ainsi que la Compagnie nationale du Rhône et plusieurs associations patrimoniales. Les habitants jouent un rôle clé dans cette initiative, qui sera présentée sur divers sites lors des Journées européennes du patrimoine, notamment au château de Crussol, au château-musée de Tournon, et au château Roche Faucon de Châteaubourg.
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires