En 2024, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a connu une hausse marquée du nombre de chefs d’entreprise en situation de « chômage », atteignant un niveau inédit depuis 2015. Le baromètre de l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs révèle que 6 243 dirigeants ont perdu leur activité, soit près de 20 % de plus qu’en 2023. Voici la situation.
Jamais depuis la création du baromètre de l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs en 2015, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur n’avait enregistré un tel niveau de perte d’activité chez les dirigeants. En effet, selon les observations faites en 2024, les chefs d’entreprise en situation de « chômage » ont augmenté. Au total, 6 243 dirigeants ont perdu leur activité sur l’année, soit près de 20% de plus qu’en 2023.
Tous les départements sont concernés, avec une situation particulièrement critique dans les Alpes-de-Haute-Provence (+34,2%). Cette envolée met en lumière les difficultés croissantes rencontrées par les très petites entreprises (TPE), en particulier dans les secteurs du bâtiment, du commerce, de la restauration et des services aux entreprises.
« Cette situation s’inscrit dans un contexte économique particulièrement tendu, avec une inflation certes contenue mais une faible croissance qui fragilise les entreprises », alerte Hervé Kermarrec, président de l’association GSC. Il insiste sur « la nécessité de maîtriser les risques en informant les entrepreneurs sur les filets de sécurité financiers disponibles ». Alors que plus de 17 dirigeants perdent leur activité chaque jour dans la région, les professionnels alertent sur la nécessité d’une approche proactive. Si les secteurs de la construction (+41,5% de pertes), du commerce et de la restauration sont les plus touchés, les signaux d’alerte se multiplient sur l’ensemble du tissu entrepreneurial.
Pour les acteurs de terrain, l’urgence est aussi sociale qu’économique : mieux anticiper les difficultés, favoriser la transmission d’entreprise et renforcer les dispositifs d’accompagnement sont des leviers essentiels pour endiguer cette vague.
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, l’impact est brutal. Le département affiche la plus forte progression régionale : +34,2% de pertes d’emploi entrepreneurial en un an. Cette dynamique reflète la grande vulnérabilité des structures locales, souvent de petite taille et peu armées pour faire face aux chocs économiques. Le Vaucluse n’est pas épargné, avec 682 dirigeants concernés en 2024. Ici aussi, les TPE de moins de trois salariés constituent la majorité des cas.
L’âge moyen des entrepreneurs touchés dans la région s’élève à 48,3 ans, mais les seniors sont les plus impactés : « La perte d’emploi de dirigeants de plus de 60 ans accélère fortement (+33%) », souligne Thierry Millon, directeur des études chez Altares. Il rappelle que les défaillances en cascade se traduisent par « un lourd tribut payé par les petites structures, souvent liquidées sans possibilité de redressement ».
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Commentaires