Vouloir acheter des produits locaux, c’est bien. Mais encore faut-il savoir à qui les achète. Pour les habitués du marché de Digne-les-Bains, pas de souci. Ils y ont même leurs petites habitudes et préférences. Mais pour les clients occasionnels et les touristes, il est parfois difficile de s’y retrouver. Une signalétique particulière a donc été mise en place pour aider les clients à identifier facilement les producteurs locaux.
L’association des producteurs du marché de Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) a mis en place une signalétique afin d’identifier plus facilement les producteurs locaux. Cette initiative vise à distinguer les agriculteurs des revendeurs. Elle permet en outre de promouvoir les circuits courts.
Créée en 2023, l’association des producteurs du marché de Digne-les-Bains regroupe une quarantaine de membres, dont des maraîchers, éleveurs, arboriculteurs et apiculteurs. Pour renforcer leur identification dans les allées, elle a instauré mis en place un affichage bleu et vert.
« Un panneau commun à tous les adhérents de cette association a été créé, vous pouvez le voir sur les différents stands concernés », indique une publication partagée par les réseaux sociaux du Marché provençal de Digne-les-Bains, le 7 mars dernier.
L’initiative vise à simplifier l’achat de produits locaux pour les consommateurs occasionnels et les touristes, qui ne connaissent pas toujours les producteurs du territoire ni la saisonnalité des produits. « L’idée est de permettre aux clients du marché d’identifier clairement les producteurs agricoles et de les différencier des revendeurs », poursuit la publication sur les réseaux sociaux du Marché provençal de Digne-les-Bains.
Cette démarche s’inscrit dans un mouvement plus large de valorisation des circuits courts, répondant ainsi à une demande croissante pour une consommation plus transparente et locale.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021, notamment sur les sujets en lien avec l’économie, l’aéronautique et le sport. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, TV Magazine, La Tribune et Freshr.
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