Météo France a placé l’ensemble des départements de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA) en vigilance canicule pour ce lundi 29 juillet 2024. Trois départements, dont les Bouches-du-Rhône, le Var et les Hautes-Alpes, sont en vigilance jaune, tandis que le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes sont en orange.
Avec des températures atteignant 40°C dans certaines villes, la vigilance est de mise. La veille, 13 départements étaient déjà en vigilance orange, et 26 autres ont été ajoutés par Météo France. Il n’est pas exclu que cette vigilance soit étendue à d’autres départements lors de la prochaine mise à jour, prévue pour lundi à 16h.
Cet épisode caniculaire nécessite une attention particulière envers les personnes vulnérables, notamment les personnes âgées et les enfants. Il est recommandé de boire beaucoup d’eau, d’éviter de s’exposer au soleil et de limiter les activités physiques. Les températures pourraient rester élevées, autour de 30°C à minuit, dans les départements en vigilance orange, selon Tristan Amm, prévisionniste pour Météo France.
Amélioration en milieu de semaine
La chaleur devrait commencer à régresser à partir du milieu de semaine prochaine, bien que les températures resteront élevées, particulièrement autour de la Méditerranée.
Ces vagues de chaleur sont provoquées par une “goutte froide” située au large des côtes du Portugal, qui amène de l’air chaud depuis la péninsule ibérique, accentuée par des hautes pressions sur la France, explique Tristan Amm.
Selon Matthieu Sorel, climatologue à Météo-France, ces vagues de chaleur deviennent de plus en plus fréquentes et intenses, une conséquence directe du changement climatique. Avant 1989, on observait en moyenne une vague de chaleur tous les cinq ans, alors que depuis 2000, elles se produisent chaque année. Et d’ici 30 ans, ces vagues de chaleur devraient être deux fois plus nombreuses.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires