Ce mercredi 19 juin, les départements du Vaucluse, du Var, des Bouches-du-Rhône, des Alpes-Maritimes, des Hautes-Alpes, et des Alpes-de-Haute-Provence connaissent un épisode de pollution aux particules fines PM10, causé par l’arrivée de poussières du Sahara.
En ce moment, la Provence subit régulièrement des épisodes de sirocco, ce vent du sud qui transporte des poussières désertiques. Le ciel teinté de jaune, les voitures recouvertes de sable et l’air chaud et sec en sont les signes caractéristiques.
AtmoSud, l’observatoire de la qualité de l’air en Provence-Alpes-Côte d’Azur, indique que les zones les plus affectées seront le littoral, la vallée du Rhône, et les contreforts des Alpes entre le Mercantour et Gap.
Le météorologue Paul Marquis, via le réseau X, prévient : « Préparez bien vos liquides lave-glace car il va pleuvoir de la boue jeudi », en partageant une carte montrant les poussières du Sahara en rose.
Le seuil d’information-recommandation est atteint dans tous les départements de la région. Les préfectures ont diffusé des recommandations pour limiter l’impact de cette pollution sur la santé :
En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, ou si vous suivez un traitement médical, il est conseillé de consulter un professionnel de santé.
AtmoSud recommande également de favoriser des modes de transport limitant les émissions polluantes, comme la marche ou le vélo.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Commentaires