Dans le Vaucluse, le désert médical gagne du terrain. En cause, le départ à la retraite massif de nombreux médecins généralistes. Pour juguler l’hémorragie, plusieurs acteurs locaux de la santé s’organisent et facilitent l’installation des professionnels de santé dans le département.
Dans le Vaucluse, le combat contre la désertification médicale s’intensifie, comme dans beaucoup de départements. Depuis 2022, le département a multiplié les initiatives pour enrayer la baisse du nombre de médecins généralistes. En cinq ans, selon l’ARS, 50 d’entre eux ont quitté le territoire, et un tiers des praticiens encore en exercice ont plus de 60 ans. Avec seulement 80 médecins pour 100 000 habitants, le Vaucluse reste l’un des départements les plus fragiles de la région Sud. Face à cette urgence, l’ARS, le Conseil départemental, la Région, la CPAM et la MSA ont lancé en avril 2024 le dispositif Vaucluse Santé Attractivité (VSA), qui fête sa première année.
Le dispositif Vaucluse Santé Attractivité vise à accompagner les professionnels de santé souhaitant s’installer dans le département. Le collectif, qui regroupe des financeurs comme l’ARS, le Conseil départemental, la CPAM et l’ordre des médecins, propose une aide concrète et personnalisée, de l’installation du cabinet médical à la recherche d’un logement, en passant par les gardes et scolarisation des enfants et l’emploi du conjoint. Enfin, pour faciliter l’insertion du praticien dans son nouvel environnement, le VSA favorise une mise en relation avec un réseau local de professionnels de la santé, et des solutions pour les remplacements. De plus, l’ancienne patientèle lui est progressivement transférée.
Le dispositif s’étend également aux internes en médecine, qui viennent de finir leur stage ou le commence à peine. Le rôle des maîtres de stage universitaires (MSU) est alors essentiel. Ces médecins, formés pour encadrer les internes, permettent aux étudiants de découvrir la médecine de proximité dans des conditions humaines et concrètes. Dans le Vaucluse, le manque de MSU limite le nombre d’internes pouvant être accueillis.
Le dispositif Vaucluse Santé Attractivité mise donc sur le développement de ce réseau : plus de maîtres de stage, c’est plus d’opportunités de stages et donc plus d’installations durables à terme. En plus de l’accompagnement professionnel, le dispositif offre une formation à la comptabilité, dimension souvent minorée à la faculté, et pouvant être un frein à l’installation en libéral.
Le collectif met en avant la promotion du département auprès des jeunes professionnels de santé, notamment en participant au “Forum des installations” à la faculté de médecine de Marseille, ainsi qu’aux divers salons et événements dédiés. Le collectif entend ainsi garantir une offre de soins solide, tout en valorisant son territoire auprès des jeunes médecins. De plus, dans le Vaucluse, certaines villes comme Sorgues mettent en place des aides spécifiques, comme un dispositif de bourse d’études de 900€ par mois, destiné aux étudiants en médecine, en échange d’un engagement à s’installer sur la commune pour une durée équivalente à leur cursus.
14 médecins et internes ont ainsi été installés depuis la création de Vaucluse Santé Attractivité, selon Charlotte Reungoat, chargée de mission. Les retours sont toujours positifs : « Merci beaucoup, vous avez été très réactif, j’ai enfin eu un interlocuteur. » « J’ai pu commencer mon activité facilement. » À noter également que le Département avait déjà permis le recrutement de neuf généralistes salariés depuis 2022, installés notamment dans des centres de santé à Avignon, Apt, Cadenet et, plus récemment, à Sorgues.
Lucie Aldea
Commentaires