Avant l’été, le Département de Vaucluse entamera des travaux pour fluidifier le carrefour de Bonpas, un axe stratégique d’Avignon engorgé aux heures de pointe. Un nouvel itinéraire, avec bretelles et giratoires, doit permettre d’améliorer la circulation sur cet échangeur clé.
Ce sont des travaux d’envergure qui se profilent à Avignon. Avant l’été, le Département de Vaucluse lancera un chantier pour fluidifier le carrefour de Bonpas, un point noir du réseau routier local. Objectif : créer un nouvel axe direct au Nord de l’actuelle route, avec bretelles et giratoires, pour mettre fin aux embouteillages récurrents.
Situé à la croisée de plusieurs axes majeurs, dont la sortie d’autoroute Avignon Sud, la RD 907 et la RD 900, ce carrefour voit transiter plus de 65 000 véhicules par jour. Résultat : des bouchons monstres aux heures de pointe. « Bonpas est devenu le cauchemar quotidien de dizaines de milliers d’automobilistes », reconnaît le Département. Il souligne que « la présence des feux tricolores alternant la circulation » contribue à cette congestion.
Au-delà de l’amélioration du trafic, le conseil départemental du Vaucluse prévoit des avancées en matière de mobilité douce. « Les bords de la Durance, ainsi libérés et embellis, pourront accueillir des itinéraires sécurisés pour les cyclistes. Un parking dédié aux bus et au covoiturage est également prévu », précise la collectivité.
Le montant de ces travaux à Avignon est estimé à 38,3 millions d’euros. Le projet de créer un nouvel axe routier est financé en grande partie par le Département de Vaucluse, avec le soutien de l’État, de la Région Sud, du Département des Bouches-du-Rhône, du Grand Avignon et de la Ville d’Avignon.
Les travaux doivent s’achever d’ici fin 2027. D’ici là, les automobilistes devront prendre leur mal en patience.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires