Dans le cadre du déploiement national du Système d’Alerte et d’Information des Populations (SAIP), les communes de Carpentras et Caderousse, dans le département du Vaucluse, sont désormais équipées de sirènes d’alerte. Ce système permet d’alerter les habitants en cas de danger imminent, à l’aide de signaux sonores distincts.
Ce mardi 15 octobre, des essais sonores ont été réalisés afin de tester le bon fonctionnement des sirènes dans deux communes du Vaucluse, à Carpentras et à Caderousse. Ces dernières ont récemment été raccordées au Système d’Alerte et d’Information des Populations (SAIP), permettant de prévenir les habitants en cas de danger imminent, à l’aide de sirènes diffusant des signaux sonores bien distincts. Par ailleurs, dès le mois de novembre prochain, ces deux communes seront également soumises aux tests mensuels réguliers, chaque 1er mercredi du mois à 12h15, comme c’est le cas dans les autres zones du département déjà équipées.
Pour rappel, le SAIP est un outil utilisé dans de nombreuses communes en France afin de prévenir les différents risques, permettant ainsi d’alerter rapidement tous les habitants concernés en cas de danger, que ce soit une catastrophe naturelle, un accident industriel ou tout autre événement mettant en péril la sécurité des habitants. Différents signaux d’alerte existent. Voici ce qu’il faut savoir :
En-dehors des essais mensuels qui ont lieu tous les premiers mercredis du mois, les habitants doivent savoir comment réagir en cas d’alerte. Il est donc essentiel si vous entendez la sirène de :
À éviter absolument :
Les communes de Carpentras et de Caderousse rejoignent ainsi la liste des 25 communes du Vaucluse raccordées aux sirènes d’alerte SAIP.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires